Manipulations : Examen médical

1

Technique médicale 

Indépendamment des spécialités concernant les manipulations vertébrales, les techniques employées sont à peu près les mêmes.

L'ostéopathie se base sur les principes suivants. Le bien-être du corps humain est directement en relation avec le fonctionnement convenable de son appareil locomoteur c'est-à-dire du squelette dans son ensemble, des articulations, des tendons, des muscles et des nerfs.

Les techniques utilisées en ostéopathie sont nombreuses. Elles font appel aux massages profonds, aux torsions, aux élongations, aux pressions, etc...

Le but ultime d'une manipulation, que celle-ci ait lieu au niveau du rachis, d'une articulation périphérique (genou, coude, poignet, cheville, etc...) est de redonner une bonne mobilité à la zone concernée par le blocage. Un bon ostéopathe ne doit pas se contenter de manipuler une seule région de l'organisme. En effet, le plus souvent, la médecine ostéopathique étant holistique (concernant l'ensemble du corps), une lésion à un endroit du corps est susceptible de retentir sur d'autres zones de celui-ci.

1 commentaire pour "Manipulations"

Portrait de JCK
J'aime 0

En France, ni les ostéopathes, chiropracteurs et kinésithérapeutes ne peuvent prescrire des radiographie, scanner et IRM : c'est interdit. Par contre ils peuvent renvoyer le patient vers le médecin généraliste qui lui pourra demander des examens complémentaires.

Commentez l'article "Manipulations"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.