Manie

Définition

Définition

La manie est un trouble mental qui est caractérisé par des périodes :

  • D'irritabilité.
  • D'hyperactivité.
  • Des sautes d'humeur.

Généralités

La manie qui correspond à une altération de l'humeur, se manifeste quelquefois isolément (constituant alors une psychose autonome), mais peut également apparaître au cours d'une affection mentale. 

Symptômes

Physiologie

Le terme thymie (du grec thumos : âme) désigne les perturbations de l'humeur au sens thymique du terme. La thymie est le tonus, l'humeur d'un individu qui est gai ou triste, ce terme vient de thymus.

Comme pour le terme humeur, les anciens thérapeutes pensaient qu'un dérèglement du thymus était à l'origine d'une mauvaise humeur au sens thymique du terme.

Physiopathologie

La manie est un terme utilisé habituellement en psycho-pathologie (spécialité des affections psychiques et mentales), comme synonyme d'humeur, et désignant l'ensemble des symptômes se caractérisant (d'après Baillarger) «par une surexcitation générale et permanente des facultés intellectuelles et morales ». 

Évolution

Diagnostic différentiel

Le terme mélancolie (en anglais melancholy) quant à lui, (grec. mégas, anos : noir et kholê : bile), utilisé en psychiatrie ne désigne pas une tristesse vague sans cause définie, quand il est employé par le grand public, mais une psychose qui survient par épisodes se caractérisant par comme le précise Griesinger : « l'existence morbide d'une émotion pénible, dépressive, qui domine le sujet».

La mélancolie aboutit progressivement à la baisse des capacités cognitives (facultés intellectuelles). L'évolution de cette pathologie psychologique, est susceptible de guérir ou de devenir chronique. Il s'agit de la forme la plus grave de la dépression qui associe une douleur morale, des idées délirantes et autodestructrices (suicidaires).

Termes et Articles associés

Voir également