Manganèse (Mn)

Définition

Définition

Le manganèse (symbole chimique Mn), est un oligo-élément, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

Il participe à plusieurs réactions enzymatiques essentielles :

  • La synthèse du collagène (protéine responsable de la cohésion des tissus).
  • La construction des os et des articulations.
  • Il intervient dans la synthèse des glucides et de certaines hormones. 

Généralités

Le manganèse participe à la composition de nombreuses enzymes, qui sont des variétés de protéines jouant un rôle primordial dans les réactions chimiques de l'organisme. 

La quantité journalière de manganèse, est normalement apportée par une alimentation équilibrée. Les besoins en manganèse chez l'adulte, sont estimés à 3 mg par jour. 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes qui sont le résultat d'une inhalation prolongée de poussières de manganèse survenant au cours d'une intoxication sont :

Physiologie

Le manganèse est un oligo-élément indispensable à l'organisme, qui est utilisé pour fabriquer, le collagène des os, et des articulations. Il intervient également, dans le métabolisme des glucides, c'est-à-dire l'utilisation des sucres par l'organisme, et des stéroïdes ainsi que la synthèse de certaines hormones à base de protéines. Le manganèse participe à l'élimination des radicaux libres.

Il posséderait également la capacité de remplacer le magnésium dans certaines circonstances, c'est-à-dire pour le métabolisme enzymatique (fabrication utilisation des enzymes au sein de l'organisme).

Les aliments contenant du manganèse, sont :

  • Les fruits oléagineux, c'est-à-dire les noisettes, les noix, les amandes, et les céréales entières.
  • Les légumes verts, les céréales, et les légumes secs sont également riches en manganèse.

Le corps possède à peu près 15 mg de manganèse. Cette substance se trouve essentiellement dans le squelette, le foie et les reins

En oligothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des oligo-éléments comme traitement, le manganèse aurait des actions antiallergiques.

Physiopathologie

Un excès de calcium, de fer ou de phosphate, diminue l'absorption du manganèse. Le risque de carence en manganèse est rare. Il existe des pays où les sols sont pauvres en cette substance. Son manque serait à l'origine d'un taux élevé de cholestérol.

Il est peu toxique, cependant sa toxicité s'observe dans certaines circonstances, tout particulièrement au cours de certaines intoxications professionnelles.

Il est utilisé dans l'industrie de l'acier, et la fabrication des piles sèches. Il est susceptible de pénétrer dans l'organisme (en quantité trop importante), par voie respiratoire (inhalation). Dans certains cas, mais rarement il est absorbé par voie digestive, sous la forme d'eau contaminée. La tolérance admise pour le taux de manganèse dans l'air ambiant est de 5 mg par mètre cube d'air.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'intoxication par le manganèse, est celui des symptômes provoqués par ces substances.