Maladie des caissons

Définition

Définition

Lors de la descente sous la surface de l'eau, des incidents en liaison directe avec les variations de pression sont susceptibles de survenir et d'entraîner plusieurs types d'accidents :

  •  
  • Les accidents barotraumatiques, appelés également mécaniques, atteignant les cavités de l'organisme contenant de l'air (sinus, oreilles, dents défectueuses dont l'oobturation est mal effectuée, poumons).
  •  
  • Les accidents biochimiques, qui se caractérisent par la présence dans l'organisme d'une trop grande quantité de gaz (azote, CO2).
  •  
  • Les accidents de décompression, qui surviennent lors de la remontée vers la surface.

Généralités

La pression se définit par la force qu'exerce une certaine surface d'eau (unité de surface). Elle est égale, au niveau de la mer, à 1 atmosphère (1 atm). Au fur et à mesure que l'on descend en profondeur, la pression augmente de 1 atmosphère pour 10 m : à 20m, elle est de trois atmosphères, etc…

Cause

Cause

Les accidents de décompression surviennent lors de la remontée à la surface après une plongée au cours de laquelle le plongeur a respiré de l'air comprimé par l'utilisation de bouteilles. Ce type de pathologie est dû à une décompression trop rapide (non-respect des paliers de décompression), déterminée par la profondeur à laquelle le plongeur est descendu mais aussi par la durée de la plongée ou par le non-respect de la vitesse de remontée (qui doit être de 10 mètres par minute). Lorsque la remontée est trop rapide, il y a constitution de petites bulles dans les tissus et dans les vaisseaux de l'organisme, ce qui provoque un emphysème (infiltration dans les tissus sous-cutanés), des douleurs violentes au niveau des articulations, un prurit (démangeaisons), une douleur abdominale, une éruption cutanée, des oedèmes et une atteinte du système nerveux (convulsions, coma, paraplégie : paralysie des deux membres inférieurs, due à une mauvaise vascularisation de la moelle épinière). En cas d'atteinte des poumons, le patient se plaint de douleurs dans le thorax et d'un essoufflement intense. Enfin, une destruction du tissu osseux peut survenir plus tardivement.

Traitement

Traitement

Le traitement de la maladie de décompression consiste à administrer au patient de l'oxygène au masque, d'effectuer une réanimation cardiaque et respiratoire, puis d'évacuer le patient vers un centre hyperbare spécialisé.

Évolution

Prévention

Pour prévenir la maladie de décompression, particulièrement si on utilise un scaphandre autonome, la plongée sous-marine ne doit être pratiquée qu'après un examen médical sérieux. C'est ainsi que certains patients sont déclarés inaptes en cas d'obésité, de pathologie du nez (rhinite allergique), d'atteinte du tympan par perforation, d'inflammation du tympan (otite) ou des sinus, en présence d'asthme, d'atteinte bronchique chronique, d'antécédents de pneumothorax, de troubles du rythme cardiaque, d'épilepsie, d'angine de poitrine, de troubles neurologiques ou psychologiques, et bien entendu en cas de grossesse. Le respect des paliers de décompression lors de la remontée constitue la meilleure prophylaxie (prévention) pour éviter la survenue de ce type de pathologie. C'est la raison pour laquelle une formation spécialisée et entretenue à la plongée est indispensable.

Termes et Articles associés