Maladie de Verneuil

Définition

Définition

La maladie de Verneuil est une affection chronique (s'étalant dans le temps) d‘hidrosadénite (inflammation des glandes sudoripares). 

Elle s'accompagne d'une fistulisation, c'est-à-dire d'une communication de ces glandes sudoripares enflammées, avec la superficie de la peau. Cette pathologie se localise essentiellement aux aisselles (sous les bras), au périnée (région comprise entre l'anus et les parties génitales), à l'aine (à la racine des membres inférieurs), et aux fesses.

Généralités

Les glandes apocrines, sont des glandes dont la sécrétion est expulsée avec une partie de la cellule, où elle est accumulée, et qui n'existent normalement que pendant la vie fœtale sur l'ensemble du corps.

Elles ne persistent par la suite que dans les régions mamelonnaires (seins), axillaires (aisselles), inguinales, ano-génito-périnéales.

Le tube excréteur des glandes apocrines, s'ouvre dans un follicule pilo-sébacé (petit élément anatomique en forme de sac, situé à la racine d'un poil ou d'un cheveu).

Symptômes

Symptômes

La maladie de Verneuil souvent récidivante, peut être profonde et difficile à localiser.

Physiopathologie

L'hidrosadénite existe également sous forme aiguë (de survenue plus rapide), et entraîne un furoncle au niveau de l'aisselle (sous le bras), sur la face interne de la cuisse, ou dans la région génitale.

Cette pathologie est due au staphylocoque doré.

On trouve parfois, associée à maladie de Verneuil, une acné conglobata (acné sévère), et un rhumatisme articulaire.

Examen médical

Labo

On peut réaliser l'étude du fonctionnement des globules blancs afin de chercher une origine au problème de la défense de l'organisme (immunité cellulaire en particulier). Il peut être aussi intéressant de réaliser :

  • Un antibiogramme afin de s'assurer de la présence, ou de l'absence, de staphylocoque.
  • Une exploration des fonctions des polynucléaires, pour rechercher d'éventuelles anomalies de la bactéricidie (destruction naturelle de bactéries), et de l'adhésion des polynucléaires (variété de globules blancs jouant un rôle contre les microbes en général), signes d'un déficit immunitaire.

Cause

Cause

Ces infections cutanées peuvent être le signe de déficits immunitaires congénitaux, notamment d'anomalies de fonctionnement de certains globules blancs (les polynucléaires neutrophiles), surtout en cas :

  • De fréquence élevée d'infection à staphylocoque doré.
  • D'antécédents familiaux.
  • D'atteintes viscérales associées.
  • De troubles de la cicatrisation.

Néanmoins l'origine de cette maladie, attribuée au staphylocoque doré n'est pas formelle aujourd'hui. Les causes de la maladie de Verneuil ne sont pas connues avec précision.

Traitement

Traitement

  • Le traitement de la maladie de Verneuil, est basé sur les antibiotiques, mais ils ne sont pas toujours efficaces.
  • On y associe des applications locales d'antiseptiques.
  • En cas de lésons importantes, l'ablation chirurgicale des plaques cutanées peut s'avérer nécessaire.

Évolution

Évolution

L'affection évolue par poussées douloureuses sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Elle laisse souvent des cicatrices, à type de durcissement de certaines zones cutanées sur l'aine, les aisselles, les fesses, ou le périnée.

Complications

On trouve parfois une association de la maladie de Verneuil avec une acné conglobata (acné sévère) et un rhumatisme articulaire.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Association Solidarité Verneuil : à l'écoute des malades et de leurs proches.
Solidarité Verneuil est présente dans 13 régions françaises et travaille depuis 2009 en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de médecins
et paramédicaux. Elle est également partenaire de plusieurs associations européennes ainsi que de laboratoires en prise directe avec cette
pathologie.