Maladie de Tako-Tsubo : Symptômes

Symptômes 

  • Les patients concernés par la maladie des Tako-Tsubo présentent des symptômes proches de ceux de l'angine de poitrine de survenue brutale, associée à des difficultés respiratoires (dyspnée plus ou moins importantes).
  • Dans certains cas, en dehors de ces symptômes que l'on pourrait qualifier de banals en tant qu'ischémie coronarienne, le patient présente parfois une accélération importante de la fréquence cardiaque (à type de tachycardie ventriculaire) voire une fibrillation ventriculaire c'est-à-dire des battements cardiaques tellement rapides qu'ils deviennent inefficaces, et dont l'évolution est quelquefois grave, voire très grave.
  • Il a également été décrit quelques cas avec bloc de branche.

Physiopathologie 

Pour les spécialistes en cardiologie il s'agit d'une cardiomyopathie avec une ballonisation de l'apex, c'est-à-dire de la pointe du coeur. Cette pathologie cardio-vasculaire se manifeste par une insuffisance cardiaque, c'est-à-dire des difficultés pour le coeur à assurer une fonction de pompage normal.

D'autre part, on constate que les coronaires, c'est-à-dire les artères qui irriguent le muscle cardiaque proprement dit (le myocarde), sont le siège de spasmes (fermeture de nature nerveuse).

Aucun commentaire pour "Maladie de Tako-Tsubo "

Commentez l'article "Maladie de Tako-Tsubo "