Maladie de Rotès-Quérol

Définition

Définition

La maladie de Rotès-Quérol, appelée hyperostose vertébrale ankylosante, est une pathologie qui se caractérise par une coulée osseuse étendue le long de la face antérieure du rachis (ossification du ligament vertébral).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la maladie de Rotès-Quérol sont :

  • Les patients restent menacés par des manifestations vertébrales et neurologiques.
  • Même si cette maladie ne se manifeste par aucun symptôme.

Physiopathologie

La maladie de Rotès-Quérol s'observe chez des sujets obèses atteints d'affection vasculaire, parfois de diabète, et présentant une augmentation du taux d'acide urique dans le sang (hyperuricémie).

Épidémiologie

La maladie de Rotès-Quérol atteint l'homme avec prédilection entre 60 et 70 ans (20% de la population).
 

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie montre la présence de ce que l'on appelle des ostéophytes énormes dans la région située entre les vertèbres lombaires et le sacrum, ainsi que dans les articulations sacro-iliaques (articulations situées entre le sacrum et les ailes iliaques). 

Les ostéophytes (appelés également bec-de-perroquet) sont des productions osseuses anormales naissant à partir de l'os sain. 

Ils sont également présents au niveau :

  • Du talon.
  • Du bassin.
  • Des hanches.
  • Des genoux.
  • Du calcanéum.

Ils peuvent également entourer complètement le disque situé entre les vertèbres (disque intervertébral), et constituer des liaisons entre les vertèbres donnant parfois des images que l'on appelle en flammes de bougies, ou encore en cornes de rhinocéros. Il n'y a pas de rapport entre l'importance des ostéophytes constatés à la radiographie, et la douleur rapportée par le patient.