Maladie de Mouchet et Belot

Définition

Définition

La maladie de Mouchet et Belot, se caractérise par des troubles de la croissance du squelette osseux concernant essentiellement les garçons, et intéressant avant tout les os du tarse de ce côté.

Généralités

On constate d'autre part une prolifération du tissu osseux et du tissu cartilagineux entraînant un gonflement dur et indolore avec une déformation des articulations.

Historique

Le terme de tarsomégalie (du grec tarsos, tarse et mégas deux. grand, en anglais  tarsomegalia), est le nom adopté par Mouchet et Belot quand ils ont été confrontés aux premier cas connu de dysplasie épiphysaire hémimélique.

Symptômes

Physiopathologie

La dysplasie épiphysaire hémimélique, appelé également aclasie tarso-épiphysaire, tarsomégalie, est une ostéo chondrodysplasie de survenue rare, et se caractérisant par une croissance anormale et asymétrique du cartilage d'une épiphyse, se localisant sur un seul côté (interne ou externe).

Ceci entraîne une déviation de l'axe du segment du membre, généralement un membre inférieur. Son évolution se fait lentement pouvant laisser des déformations importantes.

Traitement

Traitement

Le traitement de la maladie de Mouchet est chirurgical quand la croissance est terminée.