Maladie de Mljet

Définition 

La maladie de Mljet ou Méléda est de nature autosomique et récessive (la transmission génétique se fait quand les deux parents portent l'anomalie génétique sur le chromosome sexuel) se caractérisant vers l'âge de deux à trois ans par une kératodermie palmoplantaire érythématosquameuse (rouge et libérant de petites lamelles de peau) généralement diffuse quelquefois ponctuée et parsemée de fissures.

Classification 

Le type Greither constitue une autre forme de la maladie de Meleda qui est transmise selon le mode dominant (il suffit que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que la descendance ait la maladie).

Cette variété de dermatose déborde sur la face dorsale des mains et des pieds en direction des poignets. On remarque des plaques sur les genoux, les bras, les coudes, les coup de pied, les jambes. Les caractéristiques de la kératodermie de type Meleda sont ses limites nettes et son évolution se faisant par poussées).

Il a été décrit chez quelques patients seulement, la présence de leucokératose. Ce terme issu du grec leukos blanc et kéras : corne et dont le synonyme est leucoplasie correspond à des plaques prenant parfois l'aspect d'une tache de couleur blanchâtre (crémeuse), apparaissant sur une muqueuse de la bouche ou de l'appareil génital. Elle s'associe parfois avec des champignons (Candida albicans), et atteint le plus souvent la bouche : la leucoplasie buccale est typiquement blanche et se situe généralement au niveau : dès lèvres, des commissures buccales (coin de la bouche) , à la face interne des joues sur la langue, les gencives, le palais (plus rarement).

Forum : discussions concernant "Maladie de Mljet"

  • Bonjour à tous,

    N'ayant pas trop l'habitude des forums je vais tenter de faire bref.

    Suite à un problème de sécheresse cutanée de mes muqueuses génitales à cause d'une toilette trop agressive (gland et prépuce), puis de douleurs permanentes atroces style brûlures mais sans rougeurs et enfin du pelage...

  • bonjour,
    ma maman a subi un traitement a la cortisone suite a la maladie de horton. son traitement a duré 1an et demi. le mois prochain cela feras 1 an qu'elle a arrété progressivement la cortisone. au départ les doses étaient fortes.

    depuis donc 1 an, les efffets se sont poursuivis. là, actuellement...

  • Prise de cortisone (médrol 32 mg) et effets indésirable...TémoignagesBonjour

    Je suis sous corticothérapie depuis 10 jours, c'est un traîtement dégressif de 20 jours pour éssayer de venir à bout d'une paralysie faciale.
    Le problème est que je supporte de moin en moin le médrol, au départ je vomissais, à...

  • A l'age de 19 ans (2002) mon fils Jean Philippe est atteint d'une leucémie aigue lymphoblastique. Chimio intense et cortisone...En rémission complete aujourd'hui.(merci la médecine) Mais malheureusement depuis quelques années il souffre d'ostéonécroses post-corticothérapie. Dans un premier temps d'un genou, ensuite...

  • La prise régulière de cortisone peut-elle provoquer des diarrhées ?

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Maladie de Mljet"

Aucun commentaire pour "Maladie de Mljet"

Commentez l'article "Maladie de Mljet"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.