Maladie de La Peyronie

Définition

Définition

La maladie de la Peyronie est une perte d'élasticité des constituants de la verge, et particulièrement des corps caverneux. La présence de plusieurs nodules de consistance fibreuse dans les corps caverneux du pénis entraîne une déformation de la verge. C'est plus particulièrement l'albuginée (enveloppe) qui présente une infiltration scléreuse (à l'origine de la perte d'élasticité habituelle) qui est à l'origine de l'incurvation du sexe au moment de l'érection.

Historique

Cette pathologie a été décrite en 1743 par la Peyronie.

Anatomie

L'albuginée est l'enveloppe constituée de tissu conjonctif (contenant une grande quantité de protéines de soutien) de coloration blanche, de densité importante, entourant certains organes génitaux tels que le testicule, l'ovaire, le corps caverneux et le corps spongieux.

Symptômes

Symptômes

Cette pathologie se manifeste au départ par des douleurs à l'érection.

Épidémiologie

Cette affection touche généralement les hommes après 40 ans.
La maladie de la Peyronie est quelquefois associée à la maladie de Dupuytren et à celle de Ledderhose.
La maladie de Dupuytren est souvent familiale. Touchant généralement les deux mains, elle se caractérise par une flexion irréductible de certains doigts, et s'installe progressivement à partir de 40 ans. Le plus fréquemment, ce sont l'annulaire et l'auriculaire qui sont touchés en premier. L'extension (l'allongement) des doigts est de plus en plus difficile au fur et mesure de l'aggravation des lésions. La rétraction de l'aponévrose (membrane de recouvrement) des tendons entraîne un raccourcissement de ceux-ci et oblige les doigts concernés à se plier en direction de la paume de la main. Les nodules fibreux durs accompagnant les brides de rétraction sont palpables sous la peau au début, et visible à l'œil nu à un stade avancé. La prise des objets est difficile voire impossible dans certains cas.La maladie de Ledderhose correspond a une induration de l'aponévrose moyenne de la plante des pieds suite à une infiltration de celle-ci par des nodules (petites protubérances) de consistance dure et fibreuse, situés en face des tendons fléchisseurs (permettant de fléchir le pied).

Examen médical

Examen physique

Présence de nodules fibreux (durs) à l'intérieur de la tunique des corps caverneux.
La palpation de nodule est possible quand la verge est en état de flacidité (molle).On constate une déviation du pénis du côté atteint au moment de l'érection.
Le coït (rapport sexuel) est plus ou moins difficile selon la gravité de la déformation.

Cause

Cause

Inconnue pour l'instant.

Traitement

Traitement

De multiples traitements ont été tentés, avec plus ou moins de succès. Actuellement, il est souvent proposé aux patients la lithotripsie extracorporelle.
Il a été proposé l'utilisation de vitamines E à forte dose et d'immunosuppresseurs (médicaments destinés à diminuer les capacités immunitaires de l'organisme).
L'infiltration locale des nodules avec des corticoïdes (cortisone) a également été essayée sans grand succès.
Il semble que le seul traitement efficace soit l'intervention chirurgicale dont le but est de retirer les nodules fibreux, ce qui n'est pas toujours possible en raison des risques de mutilations.
Dans quelques cas, il est nécessaire d'effectuer une plastie (chirurgie correctrice) sans toucher aux nodules.
En cas d'impuissance, il est quelquefois nécessaire d'introduire une prothèse du pénis (prothèse pénienne).

Le vacuum a été tenté pour traiter les dysfonctions érectile (dysérections) c'est-à-dire les difficultés à mettre la verge en érection (bander).
Il s'agit d'un érecteur c'est-à-dire d'un appareil favorisant,en théorie l'érection et pour cela, utilisant une pression négative et dans lequel on introduit la verge pour la rendre rigide. Ce vacuum est constitué d'un cylindre et d'une pompe dans lequel le pénis est maintenu par un anneau constricteur à la base du pénis (anneau se refermant sur la base du pénis). Cet instrument ne doit pas être utilisé plus de 30 minutes. Les inconvénients sont les suivants :
Encombrement mal perçu par le patient
Non remboursement par la sécurité sociale.
Bascule de la verge qui est rigide uniquement en aval de l'anneau.
Apparition de douleurs, de petits hématomes sur le pénis, de contusions de la peau et parfois de blocage de l'éjaculation.
Certains patients se plaignent de refroidissement de la verge qui serait le résultat d'une diminution de la circulation sanguine.

Évolution

Évolution

Cette maladie, toujours bénigne, peut dans certains cas entraîner une impuissance.
Le plus souvent la pathologie régresse de manière spontanée en une ou plusieurs années.

Termes et Articles associés