Maladie de John Lane

Définition

Définition

La maladie de John Lane, est une pathologie touchant les nouveau-nés, et caractérisée par des rougeurs localisées sur la paume des mains et la plante des pieds.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la maladie de John Lane sont :

  • La peau apparaît brillante colorée d'un rouge vif très intense.
  • Perturbations cutanées se localisant :
    • A la racine du pouce et du petit doigt (éminence thénar et hypothénar).
    • A la face palmaire, c'est-à-dire dans la paume de la main.
  • Quelquefois cette particularité cutanée est visible au point d'appui de la plante des pieds.

Physiopathologie

La maladie de John Lane  est une maladie héréditaire généralement dominante (il suffit que les l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie), et apparaissant dès la naissance.

Pour certaines équipes médicales spécialisées en pédiatrie dermatologique, la maladie de John Lane peut être considérée comme une variété d'angiomes plans. Il s'agit d'une malformation bénigne des vaisseaux (veine, artères et capillaires, qui sont des petits vaisseaux) sanguins ou lymphatiques, d'origine congénitale entraînant une déformation de leur forme et de leur structure.

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre la maladie de John Lane avec l'érythromélalgie correspondant à une coloration rouge des mains et des pieds, observée dans l'acro-érythrose (trouble circulatoire provoquant un gonflement et une rougeur douloureux de la peau).

Termes et Articles associés

Voir également