Maladie de Hirschsprung : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes de la maladie de Hirschsprung sont :

  • Cette pathologie peut se révéler dès la naissance par un important ballonnement de l'abdomen, le nouveau-né n'évacuant pas son méconium (premières selles émises après la naissance).
  • Plus généralement, l'enfant atteint présente des selles rares, extrêmement dures, très difficiles à évacuer, alternant parfois avec des épisodes de diarrhée (signe d'une inflammation de l'intestin grêle et du côlon, l'entérocolite).
  • Les selles stagnent en amont de l'ampoule rectale (segment situé entre le rectum et l'anus). Ainsi, à la palpation, l'abdomen est enflé, mais le toucher rectal ne trouve aucune matière fécale dans l'ampoule rectale. Ces deux signes sont caractéristiques de la maladie.
  • La percussion de l'abdomen (que l'on frappe doucement avec un doigt) fait apparaître une sonorité plus importante qu'à l'état normal. Ceci traduit la distension de l'intestin secondaire à l'accumulation de gaz.
  • Etant donné qu'il existe plusieurs niveaux de maladie de Hirschsprung, les symptômes ne seront pas les mêmes suivant le degré de l'atteinte.
  • Elle peut parfois se révéler simplement par des formes de constipation chronique, c'est-à-dire de constipation traînante plus ou moins opiniâtre, pouvant se compliquer d'obstruction de l'intestin, et parfois même d'inflammation de celui-ci, entraînant ce que l'on appelle une entérocolite aiguë.
  • Un retard de croissance de l'enfant peut parfois orienter le diagnostic. 

Physiopathologie 

La maladie de Hirschsprung est une maladie congénitale due à l'absence partielle ou totale de ganglions nerveux, dont le rôle est de permettre le bon fonctionnement des muscles de l'intestin (et plus particulièrement du côlon).

Ces ganglions sont situés à l'intérieur de la paroi de l'intestin, dans des zones appelées plexus de Meissner et d'Auerbach. Cette maladie, qui se manifeste essentiellement chez les nouveau-nés et chez les nourrissons entre 3 et 5 mois, atteint :

  • Le côlon (gros intestin).
  • Le sigmoïde (dernière partie du côlon, précédant le rectum).
  • Le rectum (segment situé entre le côlon et l'anus).

 

Forum : discussions concernant "Maladie de Hirschsprung"

  • Bradycardie chez un myopathe ... aprés jour et d'aprés lélectrocardiogramme il fait de la bradycardie (rythme cardiaque à 44). Les médecins ne veulent pas stimuler son coeur à cause de sa maladie. Peut-on mourir d'une bradycardie (en tenant compte de son état) ? Si, oui j'ai besoin de savoir ...
  • Bradycardie ou autre pb ? ... oxymètre pour surveiller le SPO2 + les battements. Cette bradycardie (?) a été relevée à plusieurs reprises depuis. Bien souvent, ... baissent de battement en phase de sommeil ou d'éveille (bradycardie ?) sont elles graves et peuvent elles attendre le retour d'un de ...
  • diagnostic bradycardie BAV complet sur foetus de 5 mois ... un cardio pediatre dans un chr ; resultat de l examen bradycardie bloc AV complet ! le docteur m a expliqué ce qu il allait ce ...
  • ... Blocknée cyanose desaturations et bradycardie depuis j3 ... malaises sont avec cyanose, désaturation, plus ou moins bradycardie avec paleur et hypotonie transitoire. dans les gros malaises il est ...
  • bradycardie ... je ne sui pas un sportif et j une bradycardie eniron 45 a 50 p/m ya til une explication a ca ,je sui un peut ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Maladie de Hirschsprung"

Commentez l'article "Maladie de Hirschsprung"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.