Maladie de Charcot-Marie Tooth : Symptômes

Symptômes 

La maladie débute le plus souvent dans l'enfance entre 10 et 15 ans, plus généralement au cours de la première décennie, et plus spécifiquement vers l'âge de 3 ans, mais un début durant la gestation (avant la naissance) est possible (forme congénitale).
Il a été décrit des formes de l'adulte jeune et même de personnes jusqu'à l'âge de 60 ans.
De nombreux individus ne présentent qu'une gêne mineure longtemps compatible avec une vie normale.

  • La marche est acquise avec retard dans 20 % des cas, elle se caractérise par :
    • un dandinement
    • un marquage du pas
    • une pointe du pied constamment baissée
    • un steppage (le patient est obligé, à chaque pas, de lever très haut le genou pour éviter que la pointe du pied ne heurte le sol)
  • La course est difficile
  • Les chutes sont fréquentes
  • Les réflexes (quand le médecin tape avec un marteau à réflexe le dessous du genou, ou sur le tendon d'Achille entre autres) sont abolis.
  • Apparition d'une déformation des pieds (due à l'atteinte des muscles) entraînant un pied creux, surtout chez les enfants de moins de trois ans.
  • Pied-bot (déformation permanente du pied l'empêchant de prendre appui sur le sol par ses points de contact habituels) quand le début de la maladie a été congénital
  • Les muscles de la jambe ont fondu (amyotrophie distale) dans la majorité des cas (88 %).
  • La palpation des muscles de la main permet de noter une hypotrophie (diminution du volume) des muscles à ce niveau.
  • Quelquefois, il existe une hypertrophie (augmentation du volume) musculaire au niveau des mollets
  • Difficulté pour marcher sur les talons, liée à la rétraction du tendon d'Achille (gros tendon qui part du talon pour aller vers le mollet, à l'arrière du pied)
  • Difficulté pour l'écriture, liée au déficit musculaire, ne permettant pas de prendre correctement un stylo ou un crayon entre le pouce et l'index (pince)
  • Gène générale dans les gestes de la vie quotidienne nécessitant une certaine force musculaire
  • Apparition de crampes lors de la fatigue ou de douleurs dues à la déformation des pieds, en présence d'une atteinte sensitive des nerfs. L'atteinte sensitive se distingue de l'atteinte motrice par le fait que les nerfs touchés sont ceux qui transmettent les sensations (douleurs, chaud, froid etc...). La distinction de cette atteinte sensitive nécessite un examen particulièrement sophistiqué que seuls certains services de neurologie sont capables d'effectuer.
  • Les extrémités des membres apparaissent froides et pâles (sans doute du fait de l'inactivité musculaire).

Forum : discussions concernant "Maladie de Charcot-Marie Tooth"

  • aphte. ... desagrable. Par la suite j'ai remarqué la formation d'un aphte sous la langue sur le nerf situé en dessous (le canal salivaire je ... problème: en quete d'un remède efficace pour soigner cet aphte, je suis tombé sur un forum, proposant de mettre du vinaigre dessus. Je ...
  • boutou ou aphte ? ... boule , donc je ne sais pas trop ce que c'est , si c'est un aphte du a mes regles , un boutons , un quiste ... aider moi svp ...
  • aphte buccal ... Bonjour Comment se débarrasser d'un aphte au bout de la langue, qui me gène pour parler et manger? Cela fait plus ...
  • aphte ... salut tout le monde j'ai un aphte das la bouche au fond juste a coté de la dent de sagesse je voudrais ...
  • aphte ? ... hygiène dentaire mais il revient toujours j'ai pensé a un aphte mais comme il n'est pas douloureux, je ne sais pas trop quelqu'un saurai ...
Lancez une discussion sur le forum

8 commentaires pour "Maladie de Charcot-Marie Tooth"

Portrait de fila
J'aime 0

Bonjour,

J'ai 50 ans et j'ai peut être cette maladie,toute façon une maladie des nerfs,c'est atroce,ça a commencer par une douleur au pied droit,puis tous les membres sont toucher,j'ai mal aux dents,a la tête,aux chevilles,ce qui est très douloureux,et m'empéche de marcher longtemps,aux bras,aux mains,après divers examen,je ne sait toujours pas ce que j'ai,mais c'est sans doute pas trés bon...ça joue sur le moral,il y a pas vraiment de traitements,je prend du lyrica,mais c'est pas vraiment éfficace,d'après les medecins,il y a pas vraiment de traitement,ce qui es pas très encourageant,quel est mon avenir,cette question je me la pose tous les jours,je vis seul avec ma fille de dix ans,je suis veuf,mais qui voudrai de moi avec cette maladie...

Portrait de Luperca
J'aime 0

Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire et j'espère vous aiguiller car je vis exactement les mêmes symptômes que les vôtres lorsque je marche, même au bout de quelques minutes parfois. Cela fait des années que je souffre de douleurs vraiment partout, et maintenant s'ajoutent celles des pieds à la marche.
Après m'être plainte pendant des années à mon généraliste et avoir pris des antidouleur qui m'ont fait un début d'ulcère, je suis allée voir de mon propre chef un rhumatologue en janvier. Celui-ci a tout de suite pensé à une PseudopPlyarthrite Rhisomélique (PPR).
Il m'a dit "ou je vous guéris d'un coup, avec un traitement à la cortisone, ou bien si les douleurs reviennent ensuite, c'est que vous avez la maladie de Horton... et là, il n'y a pas de traitement car pas de recherches.
Manque de bol pour moi, si le traitement à la Prednisone pendant 2 X 15 jours a fait envoler radicalement dès le lendemain toutes mes douleurs avec la sensation d'avoir 10 ans de moins ! Mais à l'arrêt du traitement toutes mes douleurs sont revenues.
Pour récapituler, si les douleurs partent et ne reviennent plus après la prise de cortisone : c'est une PPR.
Si les douleurs reviennent, c'est la maladie de Horton.
Allez consulter un rhumatologue digne de ce nom.
Moi, maintenant que je sais ce que j'ai, je vais aller voir un autre rhumato car je n'ai pas envie de finir avec une canne blanche à cause d'un ulcère qui m'empêche de prendre de la cortisone en continue.
Bon courage.

Portrait de tu n'est pas seul
J'aime 0

Ne te décourage-toi pas, j'ai vécu avec cette maladie depuis le tout début de ma vie …. À ce jour je mène une vie plutôt normale même si j’ai dû faire des sacrifices.Je te mentirais si j’affirmais que je comprends ce que tu ressens, car cette chimère a toujours fait partie de mon existence, toutefois je peux t‘affirmer que tu peux vivre une vie presque normale. (je sors dans les bars, je fais du sport selon les limites de la maladie, etc.) Alors, laisse-toi pas abattre ! Souris à la vie

Portrait de oto
J'aime 0

Bonjour,

Mon copain est atteint de cette maladie. Je peux vous dire que j'en ai pleuré quand j'ai été voir les symptômes, je n'avais retenu que le mot charcot, ce qui est complètement différent heureusement. Il a 26 ans et il est encore fort actif, il ne s'est pas encore plaint de quoi que ce soit en tout cas devant moi.

Je suis heureux de lire ton commentaire car j'ai peur que cette maladie n'affecte l'osmose qu'il y a dans notre couple. A te lire, tu continues de vivre une vie "presque" normale. C'est encourageant! Son papa s'est suicidé il y a 12 ans car il ne supportait plus la douleur mais sa grand-mère à 78 ans et est toujours en vie. Une personne n'est pas l'autre.

Je croise les doigts pour qu'il ne termine pas sa vie en chaise roulante comme les 10% des personnes atteintes par cette maladie!

"Souris à la vie", il sourit beaucoup plus que moi! C'est mon soleil!

Portrait de Patrick Marchand
J'aime 0

Salut moi jai 37 ans
jai cette maladie..
cest pas evident!
mais on avance!!!

Portrait de DANIELLEMALCOLM
J'aime 0

Bonsoir je suis en 1 ère année d'aide soignante je fais un exposé sur la maladie de Charcot qui pourrait m'aider
merci d'avance

Portrait de Idirgh
J'aime 0

J'ai des symptômes assez bizarre sont les voila:
-des fourmillement dans tous le corps qui se disparaissent des je leq touche avec mes mains.
-engourdissement dans le pied et main gauche parfois et dans le bas du pied droit.
-faiblesse parfois qui disparaît
-des oedèmes au niveau des poignées
-contraction parfois des muscles
Voici les symptômes que j ai.
J avais fait deux irm une sur le rachis cervical et une autre irm cérébral et un EMG les résultats sont tous bon et normal dans l 'EMG y avait aucun doute d'une maladie neuromusculaire et les irm pareil.
Je suis inquiétant sachant que ces symptômes ont débuté l' année dernière.
Svp pouvez vous me dire j ai quoi exacte comme maladie??
Merci bonne journée

Portrait de alimarabout
J'aime 0

M. ALI est un Voyant Africain au dons ancestrales.
Spécialiste des problèmes de couple, grâce à ses dons héréditaires, M. ALI vous aide à récupérer votre ex-partenaire dans un court délais, à retrouver l'amour et l'harmonie dans votre couple comme lors de votre première rencontre. Tout ça grâce à des Rituels Puissants et Efficaces (Rituel de Retour Affectif, Tarot Amour...).

Aussi guérisseur traditionnel, il guéris certaines maladies rares ou non détectées par les médecins (ex: impuissance, hallucination, mauvais oeil et protection contre tout autres dangers) , grâce à des plantes et des rituels ancestrales et traditionnelles qui vous permettrons d'avoir guérison.

Voyant international et connu pour ses travaux occultes avec succès, Spécialement au Royaume Unis et en Suisse. M. ALI est un voyant expérimenté en qui, les personnes , place leur confiance sans être déçus.

Un Retour Affectif Avec M. ALI, c'est Facile.
N'hésitez pas à contactez M. ALI sans engagement
(même pour une simple question).

Ne laissez pas vos problèmes détruire votre vie.

Tel: 00229 97 96 32 99 (whatsApp)

E-mail:

ali.marabout@live.fr

Commentez l'article "Maladie de Charcot-Marie Tooth"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.