Maladie de Beltrami Romieu

Définition

Définition

Altération de l'émail de la dent de lait de l'enfant, appelée également mélanodontie infantile, qui se voit chez l'enfant à partir de douze mois. Elle a été décrite en 1939 par Beltrami Romieu. Le mot de mélanodontie infantile vient de melas qui signifie noir et de odous qui signifie dent.

Généralités

Il s'agit d'une dysplasie (anomalie de la formation) de l'émail dont on ne connaît pas l'origine mais qui est sans doute héréditaire. Elle se traduit par la disparition de l'émail (il se dissout ou se détache par plaques). Dès lors, les dents ne sont plus protégées et entament un processus de destruction.

Symptômes

Symptômes

Les premières dents atteintes (parfois les seules) sont les incisives supérieures.1. Apparition de taches jaunâtres vers l'âge de 1 à 2 ans. 2. De petites plaques d'émail se détachent : les dents présentent alors une fragilité plus importante que la normale.3. Les dents deviennent progressivement noires.

Traitement

Traitement

Lavage fréquent des dents.Suivi dentaire très régulier, afin de prévenir les abcès : contrôle et traitement précoce de toute atteinte par :la mise en place de pansements à base d'antibiotique (abcès)parfois, ablation des dents (souvent en urgence). La pose de matériel de remplacement est inutile chez l'enfant, la dent définitive devant venir prendre la place de la dent dysplasique.Tentative de modification de la flore (variété des bactéries) buccale pour essayer d'obtenir un changement de pH (acidité).Supplémentation vitaminique (apport supplémentaire de vitamines).Supplémentation en minéraux.

Évolution

Évolution

Cette dysplasie touche uniquement les dents de lait et entraîne une destruction progressive de l'émail. L'importance de la destruction et le nombre de dents atteintes sont variables suivant les individus. Les dents atteintes, fragilisées, deviennent cassantes comme du verre et résistent moins bien aux chocs (lors d'une chute par exemple).Le risque majeur de cette maladie, au-delà du préjudice pratique (l'enfant ne peut manger certains aliments : il a des grandes difficultés à mâcher la viande, croquer un biscuit sec, etc …) et esthétique (chicots noirs), est le risque d'abcès.Cette maladie est souvent confondue avec des caries classiques, liées à l'utilisation du biberon (étant donné sa localisation aux incisives du haut correspondant à la succion de la tétine). Or, elle se différencie de la carie par la destruction totale de la couronne (partie visible de la dent) et de la racine. Ainsi, à l'âge de 6 ans, il ne reste des incisives que des moignons, parfois même une simple « lamelle » noire, qui se détache de la gencive sans laisser d'orifice.Les dents définitives sont le plus souvent normales. Il arrive néanmoins qu'elles présentent un émail dysplasique (taché), qui est signe d'une fragilité accrue de la dent. Il convient alors de les enduire d'une substance protectrice dont l'efficacité est aujourd'hui prouvée et dure environ 5 ans.