Maladie de Behçet : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes de la maladie de Behçet sont : 

  • Des aphtes buccaux de 2 à 10 mm de diamètre, habituellement douloureux, superficiels ou profonds, et de coloration jaunâtre. Ils sont susceptibles de toucher l'ensemble de la cavité buccale. Il n'y en a parfois qu'un. Leur présence dure de 1 à 2 semaines, puis ils disparaissent sans laisser de cicatrices. Il s'agit généralement des premiers signes de la maladie.
  • Des aphtes génitaux ressemblant aux aphtes de la bouche. Les ulcérations siégeant au niveau du vagin, sont généralement peu douloureuses alors que celles des organes génitaux externes sont douloureuses. Chez l'homme, des ulcérations similaires sont notées sur le pénis et le scrotum (enveloppe de peau des testicules).
  • Des lésions oculaires à l'origine de photophobies (crainte de la lumière) sans douleur et de flou visuel, peuvent évoluer vers la cécité (le patient devient malvoyant) suite à l'inflammation de l'uvée.
  • Des lésions au niveau de la peau ayant parfois l'apparence d'acné. Plus précisément, ces lésions sont proches de l'érythème noueux (40 % des patients) et s'accompagnent de pustules (croûtes de pus). On constate néanmoins qu'il n'existe pas de germes (bactéries entre autres), parfois le médecin palpe des nodules (petites sphères de peau ayant perdu leur élasticité habituelle) dans le derme (couche moyenne de la peau), ou dans l'hypoderme (couche profonde de la peau). D'autres lésions sont quelquefois observées : il s'agit de vésicules, ou des folliculites.
  • Des arthrites (inflammations des articulations) n'entraînant pas de déformation des articulations, et siégeant le plus souvent au niveau des genoux et des chevilles.
  • Des phlébites profondes ou superficielles (apparition de caillot sanguin dans une veine), surviennent chez environ 1/4 des patients. Elles ne se compliquent généralement pas d'embolie pulmonaire.
  • Une atteinte du système nerveux central (18 % des cas) est plus fréquemment rencontrée chez les individus de l'Europe du Nord et des Etats-Unis. Certains patients présentent une atteinte du système nerveux s'accompagnant d'une élévation de la tension à l'intérieur du crâne (hypertension intracrânienne bénigne), d'une méningite ou d'une méningo-encéphalite (inflammation des méninges et de l'encéphale qui est la partie du système nerveux située à l'intérieur du crâne), d'une thrombose (obturation par un caillot sanguin) d'une veine du cerveau. On constate également des lésions de la moelle épinière, et du tronc cérébral (partie du système nerveux central situé en avant du cervelet au-dessous du cerveau, et au-dessus de la moelle épinière).
  • Une atteinte du système digestif a été décrite au Japon et dans d'autres pays, s'accompagnant d'une ulcération de la muqueuse de l'intestin.  Cette atteinte va de la simple gêne abdominale, à l'entérite (inflammation des intestins), comme à la maladie de Crohn.
  • Une atteinte cardiaque se caractérisant par un anévrisme (agrandissement des artères), ou des sténoses (fermeture du calibre des artères) des coronaires (vaisseaux du muscle cardiaque lui-même), une atteinte des valves, la survenue de thrombus (caillot de sang) des cavités cardiaques droites. Si on constate l'association d'un anévrisme d'une artère pulmonaire, d'une thrombose de l'artère pulmonaire, d'une thrombose, d'une phlébite ayant tendance à récidiver dans le système circulatoire général, on parle du syndrome d'Hughes-Stovin.
  • Le syndrome polyarticulaire (dans la moitié des cas) associe une douleur dorsale, une inflammation douloureuse des grosses articulations comme les genoux ou les hanches, s'accompagnant d'impotence fonctionnelle (invalidité). On ne constate pas de lésions à la radiographie. Certains patients présentent une glomérulonéphrite (inflammation des glomérules du rein) locale, qui passe généralement inaperçue (asymptomatique). On constate ce que l'on appelle une hyperactivité cutanée. En effet, une simple piqûre de la peau avec une aiguille stérile, peut éventuellement être à l'origine d'une réaction érythémateuse (la peau se colore en rouge-rose), et s'accompagner de l'apparition d'une papule (petite surélévation de la peau) et d'une pustule (croûte de pus) pouvant s'ulcérer (se creuser et évoluer vers une plaie). Le plus souvent, cette lésion cutanée disparaît sans laisser de trace.

Diagnostic différentiel 

La maladie de Behçet ne doit pas être confondue avec :

Le diagnostic de la maladie de Behçet peut être porté avec quasi-certitude en présence d'atteinte simultanée de nombreux organes.

6 commentaires pour "Maladie de Behçet"

Portrait de nait slimane abdellah
J'aime 0

j'ai 50 ans .j'ai la maladie de behcet et je suis nerveux .y-a il un rapport ? MERCI

Portrait de Leila Fahim
J'aime 0

C'est tout à fait normal d'être sur les nerfs ! La douleur est à l'origine de la nervosité !

Portrait de Cathyespoir
J'aime 0

J'ai 35 ans je suis atteinte de la maladie de behcet depuis l'âge de 24 ans, je suis mariée et maman de deux garçons normaux, je souffre d'une fatigue générale et épuisante et des douleurs parfois intenses des articulations notamment dans les genoux et les chevilles j'étais sous la colchicine et lisaspin que j'ai arrêté depuis plus de 4ans mon interniste m'avait dit il y a plus d'un an que la maladie se calme mais là je sens qu'elle se réveille que me conseillez-vous ?

Portrait de warda-dentiste
J'aime 0

cathyespoir la maladie est infectieuse!!!!!!!!

Portrait de Pauljoeye007
J'aime 0

Bonjour tout le monde..

Bon je m'adresse en particulier à warda-dentiste mais visible par tous...

La pathologie de Behçet n'est en rien infectieuse ni transmissible....
La seule transmission est celle faite via les gènes, l'ADN....

Faut donc arrêter de raconter des conneries comme ça...

La pathologie de Behçet est une pathologie auto-immunitaire: ça veut dire que le corps s'attaque au corps (définition simple et très rapidement compréhensible)... Aucun virus ni bactérie trouvé pour tenter de la définir...

Seul point commun à chacun d'entre-nous, c'est la présence de parents vivants ou déjà décédés d'origines de pays bordant la méditéranée ou en provenance de pays africain noir (clair ou foncé)...

Cette information génétique peut sauter plusieurs génération avant de rappliquer et faire chier le monde...

Paul: infirmier de formation et en fauteuil roulant depuis 3 années...

Attention, tirer tout azimut sur le net en lisant du tout et du n'importe quoi entraîne très souvent une certaine paralysie du cerveau et donc une hyper sensibilité aux conneries lues...

Attention aux informations qu'on lit sur la toile.................

Paul

Portrait de Maria83
J'aime 0

Bonsoir auriez-vous une adresse email personnelle ou je pourrait prendre contact avec vous et parler plus personnellement de cette maladie ?

Commentez l'article "Maladie de Behçet"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.