Maladie de Bazy : Symptômes

1

Physiologie 

La maladie de Bazy se caractérise par une dilatation de la musculature lisse du bassinet et des calices qui sont de petites cavités recevant l'urine provenant des papilles étant elles-même d'autres petites cavités minuscules où l'urine aboutit, en provenance des cellules permettant la filtration du sang (les néphrons). Le bassinet est une cavité située à l'entrée du rein : le hile rénal où se collectent les urines provenant des calices.

 

Physiopathologie 

L'hydronéphrose est due à une augmentation de volume du bassinet des calices et aussi le plus souvent du rein, empêchant l'urine de s'écouler normalement. Cette perturbation est liée généralement à :

  • Un obstacle (passager ou permanent).
  • Un manque de tonicité (force) du bassinet.

Le terme aplasie désigne un arrêt du développement d'un ensemble de cellules regroupées (tissu), ou d'un ensemble de tissus (organe) survenant avant ou après la naissance.

Aucun commentaire pour "Maladie de Bazy"

Commentez l'article "Maladie de Bazy"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.