Malacoplasie

Définition

Définition

La malacoplasie (en anglais malacoplasia) est une affection inflammatoire granulomateuse rare, proche de la leucoplasie, liée à un trouble de la fonction des macrophages, affectant essentiellement l'appareil génito-urinaire (vessie), plus rarement le tube digestif.

                                                                                     

Historique

La malacoplasie est une affection urologique (spécialité médicale consacrée à l'appareil urinaire) étudiée par Michaelis et Gutmann en 1902, et par von Hansemann en 1903.

Symptômes

Symptômes

 Les symptômes d'une malacoplasie qui est une affection urinaire locale bénigne se manifestent par :

  • Des signes de cystite (inflammation de la vessie) chronique (s'étalant dans le temps).
  • Survenue d'infections urinaires généralement à colibacilles.

Physiopathologie

  • Les corps de Michaelis et Gutmann sont des petites structures contenues à l'intérieur des plaques de malacoplasie.
  • Les cellules de von Hansemann s'observent également au cours de la malacoplasie.

Le processus responsable de la malacoplasie est inflammatoire. Il est quelquefois associé à une myélodysplasie (perturbation de la formation des globules rouges, des globules blancs, et des plaquettes). Pour certains spécialistes, cette affection serait analogue à la leucoplasie mais située au niveau de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec la) de la vessie se caractérisant par la présence de plaques, prenant parfois l’aspect d’une tache de couleur blanchâtre (crémeuse), apparaissant sur une muqueuse de la bouche, ou de l’appareil génital.

Chez certains patients, il est possible de découvrir des plaques analogues qui siègent plus rarement au niveau d'autres organes tels que les poumons, les reins, le tube digestif, encore les organes génitaux.

Épidémiologie

La malacoplasie débute vers la cinquantaine et concerne la femme plus fréquemment que l'homme.

Examen médical

Labo

Les plaques sont de coloration jaune sombre de nature mole, et de formes arrondies, saillantes ou ovales. Quelquefois on constate la présence d'ulcères (perte de substance). Les cellules situées juste en dessous (sous muqueuse) contiennent quant à elles, des éosinophiles spumeuses (ayant l'aspect de l'écume), et renfermant des vacuoles (petites gouttelettes), et des inclusions (corps étrangers) de type basophile riche en calcium et portant le nom de corps de Michaelis et Gutmann. Ce sont essentiellement des macrophages qui sont remplis d'inclusion cytoplasmique : il s'agit des cellules de Von Hansemann.

Examen complémentaire

La cystoscopie, c'est-à-dire à l'examen qui permet de visualiser l'intérieur de la vessie, est une aide pour pratiquer une biopsie (prélèvement d'un fragment de plaque) afin de procéder à l'analyse et ainsi de faire un diagnostic.

Traitement

Traitement

Les traitements de la malacoplasie sont :

  • Les fluoroquinolones : médicaments d’origine synthétique, possédant des propriétés antibactériennes, et dont il existe deux variétés :
    • Les quinolones classiques
    • Les quinolones fluorées ou fluoroquinolones
  • Les infusions à base de bruyère semblent également apporter de bons résultats selon les malades.

Évolution

Complications

La malacoplasie est susceptible de s'étendre à l'ensemble du tractus génito-urinaire (appareil génital et appareil urinaire) y compris le parenchyme (tissu fonctionnel) des reins. L'espace périnéphrétique, c'est-à-dire la zone du rein située entre les néphrons, qui sont en quelque sorte des usines de filtration du sang, est également susceptible d'être concernée par la malacoplasie. Ceci aboutit à la malacoplasie rénale unilatérale (concernant un seul rein) dans la moitié des cas.

Termes et Articles associés