Malacoplasie : Symptômes

Symptômes 

 Les symptômes d'une malacoplasie qui est une affection urinaire locale bénigne se manifestent par :

  • Des signes de cystite (inflammation de la vessie) chronique (s'étalant dans le temps).
  • Survenue d'infections urinaires généralement à colibacilles.

Physiopathologie 

  • Les corps de Michaelis et Gutmann sont des petites structures contenues à l'intérieur des plaques de malacoplasie.
  • Les cellules de von Hansemann s'observent également au cours de la malacoplasie.

Le processus responsable de la malacoplasie est inflammatoire. Il est quelquefois associé à une myélodysplasie (perturbation de la formation des globules rouges, des globules blancs, et des plaquettes). Pour certains spécialistes, cette affection serait analogue à la leucoplasie mais située au niveau de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec la) de la vessie se caractérisant par la présence de plaques, prenant parfois l’aspect d’une tache de couleur blanchâtre (crémeuse), apparaissant sur une muqueuse de la bouche, ou de l’appareil génital.

Chez certains patients, il est possible de découvrir des plaques analogues qui siègent plus rarement au niveau d'autres organes tels que les poumons, les reins, le tube digestif, encore les organes génitaux.

Aucun commentaire pour "Malacoplasie"

Commentez l'article "Malacoplasie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.