Malacoplasie : Examen médical

1

Examen médical 

La cystoscopie, c'est-à-dire à l'examen qui permet de visualiser l'intérieur de la vessie, est une aide pour pratiquer une biopsie (prélèvement d'un fragment de plaque) afin de procéder à l'analyse et ainsi de faire un diagnostic.

Analyses médicales 

Les plaques sont de coloration jaune sombre de nature mole, et de formes arrondies, saillantes ou ovales. Quelquefois on constate la présence d'ulcères (perte de substance). Les cellules situées juste en dessous (sous muqueuse) contiennent quant à elles, des éosinophiles spumeuses (ayant l'aspect de l'écume), et renfermant des vacuoles (petites gouttelettes), et des inclusions (corps étrangers) de type basophile riche en calcium et portant le nom de corps de Michaelis et Gutmann. Ce sont essentiellement des macrophages qui sont remplis d'inclusion cytoplasmique : il s'agit des cellules de Von Hansemann.

Aucun commentaire pour "Malacoplasie"

Commentez l'article "Malacoplasie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.