Macronutriment : Examen médical

Analyses médicales 

Les examens biologiques et les analyses médicales effectués en médecine diététique (diététique médicale) sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • La numération formule sanguine (NFS), c'est-à-dire le nombre de globules rouges, de globules blancs, et de plaquettes contenus dans le sang.
  • La quantité de protéines contenue dans le plasma, c'est-à-dire la partie liquidienne du sang, y compris l'albumine, les globulines, la pré-albumine, la transferrine et le rétinol binding protein.
  • L'azotémie, la créatinine, l'urée et l'acide urique.
  • Les lipides du plasma sanguin avec le cholestérol total, les triglycérides, le cholestérol LDL et le cholestérol HDL. Cette partie de l'analyse porte, en France, le nom de profil lipidique.
  • Le dosage des électrolytes dans le plasma, c'est-à-dire le potassium, le chlore, le sodium, les carbonates, le magnésium, le calcium et les phosphates.
  • Le dosage des vitamines et des substances qui dépendent des vitamines, à savoir la vitamine A, vitamine E, vitamine K, la vitamine C, l'acide folique, la vitamine B 12, la thiamine, riboflavine, la N. méthyl nicotinamide (dans les urines), la transchétolase et la glutathione réductase dans les globules rouges.
  • Certains minéraux : le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse à l'intérieur du plasma, et le sodium, le zinc, le cuivre, le manganèse et le phosphore dans les urines. L'urée, la créatinine, l'acidurie, l'hydroxyproline, la 3-méthylhistidine.

Aucun commentaire pour "Macronutriment"

Commentez l'article "Macronutriment"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.