Macro-albuminurie : Symptômes

1

Physiopathologie 

Le terme albuminurie est utilisé pour désigner cette excrétion trop importante d'albumine dans les urines par le rein. C'est en comparaison avec le terme de micro-albuminurie que le terme de macro-albuminurie est employé. Le terme d'albuminurie ne doit pas être remplacé par celui de protéinurie. En effet, certaines protéines présentes dans les urines, ne sont pas de l'albumine. 

Globalement, une albuminurie traduit un trouble du mécanisme de filtration du rein. Cette albuminurie est retrouvée au cours de certaines pathologies rénales telles que (liste non exhaustive) :

  • Les glomérulopathies se caractérisant par une atteinte sélective des glomérules (les glomérules sont les unités de filtration du rein permettant d'extraire les toxines du sang pour les éliminer dans les urines).
  • L'hypertension.
  • La toxémie gravidique.

Aucun commentaire pour "Macro-albuminurie"

Commentez l'article "Macro-albuminurie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.