Lymphome : Traitement

Traitement 

Le traitement nécessite bien entendu la détermination du type histologique (le type de cellules en cause) et immunologique, et surtout le bilan de l'extension (envahissement plus ou moins complet de l'organisme par les cellules malades).

L'état général du patient, conditionne également le traitement.

  • Depuis l'avènement de la chimiothérapie (cyclophosphamide, vincristine, prednisolone, doxorubicine, etc.), le pronostic de cette maladie s'est amélioré nettement, et l'on n'a plus observé chez presque 80 % des malades, une survie sans récidive.
  • La réinjection de la moelle osseuse, et des cellules-souches périphériques sanguines obtenues par cytaphérèse, a également amélioré le pronostic de cette pathologie. La radiothérapie c'est-à-dire l'utilisation des rayons X comme traitement effectué au-dessus et en dessous du diaphragme sur un plan très large, associée à la chimiothérapie améliore également le pronostic.
  • L'utilisation de l'interféron alpha pour les lymphomes à faible malignité, ou en cas d'infection, associée par le virus de l'hépatite C a également donné des résultats prometteurs. 
  • L'anticorps monoclonal de type rituximab, en cas de lymphome non hodgkinien de faible malignité, a également été essayé par certaines équipes spécialisées en hématologie, dans des grands centres spécialisés.
  • La greffe des cellules-souches autologues, en cas de lymphome de malignité élevée, ou de malignité faible, avec envahissement de la moelle osseuse a également été tentée.
  • La greffe de cellules-souches hématopoïétiques est utilisée pour tenter de venir à bout de certaines pathologies, les lymphomes malins non hodgkiniens entre autres. Pour comprendre le processus utilisant les cellules-souches hématopoïétiques, il est nécessaire de savoir ce que représente exactement une cellule-souche. Il s'agit d'une cellule indifférenciée, provenant d'un embryon, d'un foetus ou même d'un adulte. Cette cellule a pour caractéristique majeure, de posséder des propriétés d'auto renouvellement, c'est-à-dire qu'elle peut se renouveler d'elle-même. D'autre part, elle possède également des capacités de différenciation et de prolifération, quand on la met en culture, autrement dit, dans des conditions qui lui permettent de se reproduire, ou de se multiplier si l'on préfère. Il est possible d'obtenir des cellules-souches, à partir de la moelle osseuse mais aussi du sang prélevé à l'intérieur d'une veine, ou du cordon ombilical. En ce qui concerne le sang de ce dernier, celui-ci est prélevé après avoir effectué un clampage du cordon. Il a l'intérêt d'être riche en cellules-souches, ayant une grande capacité de renouvellement ,et de prolifération, à condition que celles-ci soient stimulées par des substances telles que les cytokines en laboratoire (in vitro). Il est possible d'autre part de conserver ces cellules-souches hématopoïétiques, en leur faisant subir une cryoconservation (conservation par le froid). La conservation peut durer plusieurs années. Etant donné l'immaturité du système immunitaire du nouveau-né, le risque de maladie du greffon contre hôte, de forme aiguë, est diminué pour le sang du cordon, et pour la moelle osseuse de laquelle on a retiré les cellules T.

Forum : discussions concernant "Lymphome"

  • hémolyse et valve ... 7g (diminution de 5g en 1semaine) le médecin pense à une hémolyse . Quelqu'un peut-il m'expliquer le mécanisme et surtout le ...
  • Forte hémolyse ... J'aimerais savoir ce que signifie une forte hémolyse ... resultat de biochimie générale pour un jeune de 14 ans ...
  • hémolyse ... Bonsoir, J'aimerais savoir à quoi correspond un indice d'hémolyse ++ ? D'avance merci ...
  • ... : potassium 5,5 ; normal : 3,5 - 4.7, le labo ecrit légère hémolyse, je ne prends pas de traitement, j'ai 48 ans les monocytes 5,8%, en ... 8,1% la VS est de 12 en 2008 elle était de 27 que signifie hémolyse ? je vous remercie de prendre le temps de me répondre Maryves ...
  • ... remplacés par du concentré érythrocytaire. De plus, l’hémolyse provoque chez le foetus une hypertrophie du foie et de la rate, une ... erreur l’antigène A ou B des hématies et entrainer une hémolyse. Ce sont des agglutinines irrégulières capables de passer la ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Lymphome"

Commentez l'article "Lymphome"