Lymphangite

Définition

Définition

Une lymphangite se caractérise par l'inflammation des vaisseaux lymphatiques.

Cette inflammation est consécutive à un processus mécanique tumoral ou infectieux (streptocoque bêta Hémolytique).

Classification

On distingue plusieurs variétés de lymphangites (liste non exhaustive) :

  • La lymphangite radiculaire de Le Dentu correspondant à l'inflammation des racines des vaisseaux lymphatiques au niveau de la peau, du tissu conjonctif ou des viscères.
  • La lymphangite réticulaire qui se caractérise par l'inflammation des réseaux lymphatiques d'une partie spécifique de la peau.
  • La lymphangite tronculaire est l'inflammation des gros vaisseaux lymphatiques proprement dits.
  • La lymphangite carcinomateuse correspond à une variété de cancer secondaire de l'appareil pulmonaire, se caractérisant par la présence de cellules malignes (tumorales) à l'intérieur même des vaisseaux lymphatiques du tissu interstitiel pulmonaire c'est-à-dire du tissu de soutien des poumons. Il s' agit d'un engorgement des vaisseaux lymphatiques pulmonaires dû à la présence de cellules malignes (cancéreuses).

Examen médical

Labo

Les prélèvements sanguins montrent une hyperleucocytose (élévation du nombre des leucocytes : les globules blancs) le plus souvent

Les hémocultures et l'antibiogramme correspondant au prélèvement et la culture de sang déterminent la présence de certaines bactéries.

Au niveau de la plaie, le prélèvement d'un liquide suintant est indiqué.

Traitement

Traitement

Le traitement de la lymphangite cutanée,  fait appel à l'utilisation de pansements locaux le plus souvent à base d'alcool.

Certains patients nécessitent l'utilisation d'antibiotiques de façon à faire disparaître le plus rapidement possible la lymphangite évitant ainsi des complications (dissémination dans l'ensemble de l'organisme : la septicémie) :

  • Pénicilline quelquefois par voie intraveineuse.
  • Erythromycine.
  • Céphalosporine (en cas d'allergie à la pénicilline).
  • En cas d'échec après 2 à 3 jours, l'utilisation d'un antibiotique plus efficace est nécessaire dès que les résultats de l'antibiogramme (voir ci-dessus) sont obtenus.

Évolution

Évolution

Une lymphangite dure le plus souvent de 1 à 2 semaines.

L'infection est à l'origine d'une fièvre et d'une sensation de fatigue s'accompagnant parfois de malaise.

Diagnostic différentiel

Une thrombo-phlébite superficielle (présence de l'inflammation d'une veine consécutive à un caillot sanguin). Dans ce cas Il n'y a pas de point d'inoculation.

De façon générale ce terme signifie : introduction dans l'organisme, après que celui-ci ait subi une lésion ou une brèche de ses éléments de protection (peau, système immunitaire). Le cordon veineux, visible, est enflammé et même quelquefois palpable. Il n'y a pas d'adénopathies (augmentation de volume des ganglions lymphatiques) douloureux.

L'érysipèle ou érésipèle correspondant à une dermite (inflammation de la peau) due à un streptocoque. L'érésipèle se manifeste entre autres,  par la présence d'une grande plaque de coloration rouge parfois foncée, très brillante et le plus souvent au visage. D'autre part, cette plaque est quelquefois surélevée et recouverte de vésicules (gouttelettes), entourée d'un bourrelet.

Une infection par une bactérie anaérobie (ne nécessitant pas d'oxygène pour survivre), atteignant quelquefois les tissus sous-cutanés (immédiatement situés sous la peau). On observe alors une destruction de la peau en général, étendue et importante.La maladie des griffes du chat dont l'évolution est lente et torpide. Ce terme signifie que l'affection semble être en sommeil et ne se manifeste par aucune tendance à l'amélioration ni à l'aggravation.

Termes et Articles associés