Luxation congénitale de la hanche

Définition

Définition

La luxation congénitale de la hanche est une malformation de l’articulation coxo-fémorale, c’est-à-dire de l’articulation constituée par la tête du fémur et le bassin, plus précisément la cavité cotyloïde située à l’intérieur de l’os iliaque qui reçoit la tête fémorale.

Généralités

Le terme luxation désigne une la position permanente et anormale que présentent les surfaces articulaires. Le plus souvent, la luxation est le résultat d’un choc. En ce qui concerne la hanche, cette luxation est de nature congénitale.

De façon générale, une luxation correspond au déboîtement de deux surfaces articulaires l’une par rapport à l’autre. Ce phénomène gêne les mouvements articulaires et est source, le plus souvent, d’un tableau clinique douloureux violent (apparition de douleur brutale). En général, la luxation s’accompagne d’une déchirure des ligaments de la capsule articulaire, c’est-à-dire des membranes qui délimitent l’articulation en périphérie. Les déchirures des ligaments et de la capsule articulaire ne sont pas présents au cours de la luxation congénitale de hanche.

Symptômes

Symptômes

La détection de la luxation congénitale de de la hanche se fait généralement peu après la naissance, grâce à la technique du ressaut.
Quelquefois le problème est découvert plus tardivement à l’occasion d’une visite médicale de surveillance de la petite enfance.
Dans certains cas les symptômes ne sont découverts que quand l’enfant commence à marcher. Dans ce cas il s’agit d’une boiterie ou de plis de peau plus nombreux sous la face du côté affecté.

Physiopathologie

Au cours de la luxation congénitale de la hanche, l’articulation peut être soit luxable (susceptible d’être luxée), soit luxée en permanence, source de hanche instable.

Plus précisément, la luxation congénitale de la hanche est le résultat de la présence, à la naissance, d’un cotyle trop plat ou qui ne couvre pas en totalité l’articulation de la hanche. En effet, une hanche normale est constituée d’un cotyle sphérique dans lequel vient s’articuler une tête fémorale également sphérique, le cotyle recouvrant la totalité de l’articulation.

Dans ces conditions, la tête du fémur, essentiellement au moment de l’appui, sort de la cavité cotyloïdienne, aboutissant à la luxation de hanche.

Chez certains enfants cette instabilité de l’articulation de la hanche est le résultat d’une faiblesse de la gaine fibreuse qui entoure l’articulation de la hanche.

Épidémiologie

La luxation congénitale de la hanche, plus fréquente chez la fille, et généralement bilatérale (survenant des deux côtés) s’observe essentiellement dans certaines régions de France (liste non exhaustive) :

  • La Bretagne
  • Le Massif central

Examen médical

Examen physique

L’examen clinique qui permet au médecin de mettre en évidence une luxation de la hanche comprend entre autres le signe du ressaut, appelé également signe d’Ortolani-le Damany. Celui-ci correspond à la réduction brutale de la luxation quand le médecin rapproche la cuisse de l’axe du corps.

Quand la luxation de la hanche est provoquée par des manoeuvres et plus précisément la manoeuvre d’Ortolani, il s’agit d’une hanche luxable.

La manoeuvre d’Ortolani-le Damany consiste à exercer une poussée sur la hanche dans le but d’entraîner une luxation quand la hanche est luxable. Cette manoeuvre est pratiquée systématiquement chez l’ensemble des nouveau-nés.

Examen complémentaire

C’est essentiellement l’échographie qui permet de visualiser la morphologie de l’articulation de la hanche. Celle-ci est pratiquée systématiquement, associée à la radio du bassin, quand on constate une anomalie à l’examen clinique du nourrisson.

L’échographie de hanche chez le nourrisson (à 1 mois) est également pratiquée si l’on constate des facteurs prédisposants comme :

  • Une origine bretonne.
  • Une origine auvergnate.
  • Un accouchement par le siège.

Traitement

Traitement

Dès la naissance, le fait de langer de façon particulière (en abduction : en écartant les cuisses), suffit le plus souvent à positionner de manière définitive la hanche du nourrisson.

D’autres traitements, telles que les culottes d’abduction et le harnais de Pavlik, permettent également de réduire la luxation et de la stabiliser dans le temps. Un harnais est un dispositif constitué de sangles entourant le bassin à la manière d’un harnais de parachutiste ou d’alpiniste. Le but de ce harnachement est de positionner les cuisses de façon écartée, c’est-à-dire en abduction.

Indépendamment de la méthode utilisée, le suivi du traitement de la luxation congénitale de hanche nécessite une surveillance échographique ou radiographique régulière de façon à vérifier l’efficacité des appareillages mis en place.

Un bilan effectué au moment de la marche permet de mettre en évidence d’éventuelles séquelles subsistantes.

Les techniques chirurgicales de réparation sont envisagées quand il persiste des séquelles. Elles sont utilisées pour améliorer les résultats obtenus.

Évolution

Complications

Il s’agit essentiellement d’une luxation non traitée durant l’enfance qui a évolué vers une nouvelle articulation qui s’est constituée plus ou moins haute dans l’aile iliaque (partie latérale du bassin où vient s’articuler la tête du fémur). Dans ce cas, le seul traitement est une intervention chirurgicale orthopédique : la mise en place d’une prothèse de hanche.

En effet, une luxation congénitale de la hanche qui n’est pas dépistée à temps et traitée à temps conduit à une boiterie et à une déformation de la tête fémorale ainsi qu’à des modifications de la vascularisation.

L’autre type de complication susceptible de survenir, en cas de luxation congénitale de hanche non dépistée et non traitée, est la survenue d’une nécrose (mort par insuffisance vasculaire) de la tête fémorale.

Prévention

C’est l’examen clinique du nouveau-né, après la naissance, qui permet de dépister la présence ou l’absence d’une luxation congénitale de hanche.

Un dépistage précoce permet de limiter le traitement chirurgical lié à la malformation.

Si l’on ne prend pas soin de traiter convenablement une luxation congénitale de hanche, il est possible de voir survenir, à l’âge adulte, une claudication (le fait de boiter) importante.

Termes et Articles associés