Loase

Définition

Définition

La loase est une forme de filariose causée par le ver parasitaire Loa loa.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une loase sont différents selon les individus (autochtones des régions d'endémies, résidants, ou visiteurs) :

  • Chez les indigènes : la loase n'entraîne pas l'apparition de symptômes mais une microfilarémie (présence de filaires dans le sang). Chez certains patients, on ne constate qu'une infection en visualisant, sous la conjonctive (membrane de l’oeil), un ver adulte. L'autre symptôme susceptible de survenir au cours de la loase est l'oedème de Calabar qui se manifeste par épisodes, et s'accompagne d'une inflammation et de prurit (démangeaison) dont le diamètre varie entre 2 à 5 cm. Généralement, ce type d’oedème siège n'importe où dans l'organisme, le plus souvent au niveau des poignets, des chevilles, et le moins souvent au niveau du visage. Il a tendance à récidiver après avoir disparu quelques heures, ou quelques jours, presque toujours au même endroit. Les spécialistes en infectiologie, et en parasitologie ont quelques difficultés à expliquer la survenue de l’oedème de Calabar. Il semble qu'il s'agisse d'une réaction de sensibilité accrue (hypersensibilité) à la pénétration du ver adulte dans l'organisme. 
  • Chez les individus n'habitant pas la région d'endémie : il est possible de voir apparaître des symptômes de type allergique avec une prédominance pour l’oedème de CalabarUne asthénie, une fatigue assez importante, est également possible chez d'autres personnes atteintes de loase.
  • Chez les personnes de passage : la microfilarémie est rare, le reste des analyses sanguines met en évidence une hyperéosinophilie (augmentation du nombre d'éosinophiles dans le sang correspondant à une variété de globules blancs). A cela s'ajoute un taux sérique important d'anticorps antifilariens caractéristiques de cette maladie parasitaire.

Physiopathologie

La loase, appelée également ver africain de l’oeil, est une infection causée par le ver parasitaire Loa loa, qui circule sous la peau, de la famille des filaires.

Épidémiologie

La loase est un parasite fréquent dans les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Il mesure :

  • De 50 à 70 mm de long et 0,5 mm de large pour la femelle.
  • De 25 à 35 minimum de long pour 0,25 mm de large pour le mâle.

Il s'agit d'un ver vivant à l'intérieur des tissus sous-cutanés dont les microfilaires (vers au stade embryonnaire) circulent dans la circulation sanguine plus précisément entre 12 heures et 14 heures.

 

 

Examen médical

Labo

Les analyses sanguines permettent de mettre en évidence :

  • Une élévation du taux de leucocytes (globules blancs) dans le sang.
  • Un taux sérique élevé d'immunoglobulines E.
  • Une hypergammaglobulinémie.

Examen complémentaire

Le diagnostic de la loase repose sur l'interrogatoire, sur l'examen soigneux du patient, et sur la recherche d'un taux d'anticorps antifilariensIl met également en évidence la présence de microfilaires dans le sang du patient.

Le diagnostic peut également se faire grâce à l'isolement du ver adulte à l'intérieur de l’oeil, ou d'un échantillon de biopsie c'est-à-dire de prélèvements effectués sous la peau au niveau où apparaît l’oedème qui se développe après le traitement.

Une autre méthode de diagnostic fait appel à la détection de l'ADN de la loase à l'intérieur du sang du patient. Une méthode en particulier est utilisée pour cela, il s'agit de la PCR (Polymerase chain reaction). Ce type d'analyse, particulièrement sensible spécifique, ne peut être effectué qu'au sein d'un laboratoire spécialisé.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une loase sont :

  • Le traitement fait appel à la DEC (diéthylcarbamazine) à raison de 8 à 10 mg par kg du patient et par jour pendant 21 jours. Ce traitement est efficace à la fois sur les vers adultes, et sur les microfilaires. Il présente néanmoins l'inconvénient de nécessiter plusieurs cures avant de voir disparaître totalement la maladie. Quand le patient présente une quantité importante de microfilaires dans le sang, des réactions allergiques et d'autres réactions inflammatoires sont susceptibles de survenir durant le traitement. Une des complications du traitement, est l'atteinte du système nerveux central s'accompagnant d'encéphalite filarienne.
  • Certains patients sont traités par cytaphérèse afin de retirer les microfilaires qui est une technique d’extraction des cellules sanguines reposant sur des phénomènes de sédimentation.
  • D'autres patients ont un traitement par corticoïdes (cortisone) à raison, par exemple de 40 à 60 mg par jour de prescription. A cela, s'ajoute la DEC à faibles doses à savoir 0,5 mg par kg du patient et par jour. Quand le traitement par la DEC n'a pas d'effets secondaires, la prescription est refaite les doses de DEC sont progressivement augmentées jusqu'à 8 à 10 mg par kg et par jour (Harrison, principe de médecine interne, éditions de 2006).
  • D'autres médicaments sont quelquefois utilisés. Il s'agit de l'albendazole et de l'ivermectine, qui ne sont pas toujours approuvés par les spécialistes en infectiologie. Ils permettent néanmoins, de réduire la quantité de microfilaires dans le sang.

Évolution

Complications

Les complications susceptibles de survenir au cours de la loase sont avant tout :

Termes et Articles associés