Livedo de Ehrmann

Définition

Définition

Le livedo de Ehrmann est un type de livedo, qui correspond à un trouble de la circulation sanguine, apparaissant au niveau de la peau, et se traduisant par une visibilité anormalement importante des petites veines (veinules) superficielles, le plus souvent au niveau des membres inférieurs.

Cette affection se traduit par la présence d'un réseau de coloration violette ou rouge, dont les mailles sont plus ou moins régulières.

Symptômes

Symptômes

Le patient présente un réseau de veinules dont la coloration tire sur le rouge, organisées sous forme de ramifications.

Physiopathologie

Cette variété de livedo se caractérise par la pénétration à l'intérieur de la peau d'une infiltration observée essentiellement au cours de la périartérite noueuse.

 Il s' agit d'une affection rare, touchant les individus de tout âge (surtout entre 30 et 60 ans), sans doute un peu plus le sexe masculin, et se caractérisant par une inflammation de la paroi des artères, dont le calibre est petit ou moyen.

Au cours de cette pathologie, on constate une ischémie (diminution de l'irrigation sanguine) entraînant des lésions nécrotiques (destruction de certains tissus), associée à des symptômes polymorphes (nombreux symptômes), on parle de symptomatologie protéiforme difficile à systématiser.