Lithium (Li)

Définition

Définition

Le lithium (symbole chimique Li), est le métal le plus léger de l'ensemble des métaux connus sur terre, il est aussi le premier alcalin. Il est utilisé en psychiatrie pour soigner les psychoses maniaco-dépressives. 

La lithémie est la présence et le taux de lithium, dans le sang.

Généralités

Le lithium est également utilisé comme métal entrant dans la fabrication des piles permettant le fonctionnement de certains stimulateurs cardiaques. C'est un élément chimique, pour les spécialistes le numéro atomique 3 c'est-à-dire que trois électrons gravitent, tournent autour du noyau de cet atome. Il s'agit d'un élément alcalin possédant des capacités réductrices.

Historique

Le lithium a été découvert en 1817 par Johan August Arfwedson.

Traitement

Traitement

Dès que la lithémie atteint 0,7 millimolle par litre, la posologie est maintenue durant deux semaines au minimum.

Des contrôles successifs doivent avoir lieu de façon à vérifier qu'elle est stable. Généralement, ils s'effectuent une fois par mois durant la première année, puis tous les deux mois, la deuxième année, et une fois par trimestre ensuite à condition qu'une certaine discipline soit respectée. Le patient ne doit pas présenter d'insuffisance rénale, de troubles cardiaques (troubles du rythme). 

L'administration des diurétiques est également contre-indiquée. En effet, certains diurétiques font baisser le taux de sodium dans le sang, augmentant du même coup le taux de lithium. Il en est de même en ce qui concerne une éventuelle hypothyroïdie, qui doit être corrigée avant le début du traitement.

Une suspicion de grossesse contre-indique l'utilisation du lithium. Le traitement doit être interrompu quelques jours avant une intervention chirurgicale.

 

Évolution

Complications

Les contre-indications sont nombreuses et les effets indésirables également.

Termes et Articles associés