Lipomatose du sinus rénal : Examen médical

Examen médical 

Les examens complémentaires d'une lipomatose du sinus rénal sont :

  • L'urographie intraveineuse est l'examen complémentaire qui permet de montrer la modification des calices rénaux qui apparaissent étirés mais non dilatés contrairement à ce qui survient au cours de la sténose infundibulopyélique. Pour les spécialistes en imagerie médicale, on constate d'autre part un effet de masse à l'instar de ce qui survient au cours du kyste parapyélique (à proximité du calice et du bassinet des reins).
  • L'échographie est l'autre examen complémentaire intéressant. Il permet de mettre en évidence une hyperéchogénicité concernant également le sinus rénal.
  • La tomodensitométrie, c'est-à-dire le scanner et l'I.R.M. montrent la pénétration de graisse au niveau du sinus du rein. Quelquefois ce type d'imagerie médicale permet de faire diagnostic différentiel (ne pas confondre deux diagnostics) entre une lipomatose rénale sinusale et un angiomyolipome dont le développement se fait à l'intérieur du sinus rénal.

 

Aucun commentaire pour "Lipomatose du sinus rénal"

Commentez l'article "Lipomatose du sinus rénal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.