Linite plastique

Définition

Définition

La linite plastique correspond à une variété particulière de cancer, représentant environ 5 % des cancers de l'estomac, et correspondant à un adénocarcinome indifférencié.

Généralités

Un carcinome est une tumeur maligne (cancéreuse) qui se développe aux dépens des tissus de revêtement, comme la peau ou les muqueuses.

Historique

La linite plastique est une pathologie gastro-intestinale (concernant le tube digestif) étudiée par l'anglais Brinton en 1862.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes sont proches du squirrhe.

Le terme squirrhe (du grec skirros et corps : dur), en anglais scirrhus, désigne une variété de carcinome, où sont mises en évidence des travées fibreuses épaisses et résistantes.
 

Examen médical

Examen physique

Les prélèvements effectués au niveau de l'estomac, montrent la présence de tissus de type stroma fibreux en surabondance.

Ceci est le témoin d'une perte d'élasticité (fibrose) de l'estomac, associant également une infiltration très importante de la sous-muqueuse (couche de cellules situées au-dessous de la muqueuse correspondant aux cellules qui tapissent l'intérieur de l'estomac).

Cette infiltration (pénétration) transforme l'estomac en un tube irrégulier et rigide.

L'examen de la muqueuse de l'estomac atteint par cette pathologie, montre la présence de villosités (replis de la muqueuse) anormalement épaissies.

Examen complémentaire

La biopsie de l'estomac met en évidence, à l'intérieur des cellules tumorales, des cellules en " bague à chaton ".

Termes et Articles associés