Lichénification

Définition

Définition

La lichénification est une hyperplasie, c'est-à-dire un développement exagéré de la couche superficielle de la peau (hyperplasie épithéliale) de nature bénigne.

Cet épaississement de la peau avec augmentation du relief des plis naturels, est consécutif au grattage, ou à diverses lésions cutanées.

Symptômes

Physiopathologie

La lichénification concerne une zone cutanée bien précise, ou une zone d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux), due à un grattage permanent. Généralement elle se développe sur une maladie cutanée sous-jacente.

Le patient présente une peau que l'on a du mal à pincer, épaisse de coloration grisâtre tirant sur le blanc, ou quelquefois érythémateuse (rose ou rouge), et une accentuation des rides.

Cause

Cause

Les causes d'une lichénification sont :

  • Un grattage est susceptible d'aboutir à une lichénification de la peau.
  • Une dermatose (maladie de peau) prurigineuse (s'accompagnant d'un besoin de se gratter : le prurit) peut entraîner l'apparition d'une lichénification. C'est le cas entre autres de l'eczéma.
  • L'anxiété, est susceptible d'aboutir à une maladie de peau appelée névrodermite. Le plus souvent celle-ci survient au niveau du cou (la nuque), sur les membres inférieurs, et plus précisément à la partie avant des jambes, le dos des mains, voire l'appareil génital ou sexuel, quelquefois même l'anus.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une lichénification sont :

  • Des corticoïdes (cortisone).
  • Des antihistaminiques.
  • Des sédatifs comme le théralène, la polaramine, le phénergan, l'agripaume.
  • Quelquefois la psychothérapie, en cas d'anxiété, apporte des éléments positifs, en encourageant le patient à prendre en compte sa maladie, en diminuant progressivement le prurit.

Termes et Articles associés