Libido : Traitement

Traitement 

Le traitement hormonal du déficit androgénique lié à l'âge ne doit être fait que si la testostérone biodisponible est basse.
Il existe des contre-indications absolues à ce traitement :

  • cancer de la prostate
  • cancer du sein (qui est exceptionnel chez l'homme)
  • polycythémie
  • prolactinome

Le traitement androgénique comprend trois volets :

  • Des injections intramusculaires par Androtardyl de 150 mg toutes les trois semaines
  • Un traitement par comprimé : pantestone 4 à 6 comprimés par jour
  • Un gel (androgel) permettant d'obtenir des taux de testostérone dans le sang qui sont stables au cours de la journée. Il est nécessaire de commencer le traitement par un sachet de 50 mg par jour qu'il faut appliquer le matin puis effectuer un contrôle de testostérone totale et de la testostérone biodisponible 10 à 30 jours après le début du traitement afin d'adapter les doses. Celles-ci sont diminuées de 25 mg par jour si le taux est trop élevé.

La surveillance du traitement repose sur le contrôle biologique tout d'abord tous les trois mois pendant la première année puis deux fois par an l'année suivante, ensuite tous les ans quand le patient ne présente pas de problème particulier.

Le dosage des PSA et du cholestérol total ainsi que celui des HDL et des triglycérides, associé à une formule numération sanguine (nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes), une hématocrite (concentration du sang en globules rouges, plaquettes, les globules blancs par rapport au sérum qui est la partie liquide du sang) et une hémoglobine sont également nécessaires.

 
 

Aucun commentaire pour "Libido"

Commentez l'article "Libido"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.