Lèvre

Définition

Définition

La lèvre correspond à la partie charnue qui constitue le rebord de la bouche. On distingue une lèvre supérieure est une lèvre inférieure. Les lèvres désignent également :

  • Les bords d’une plaie
  • Les replis cutanés (de peau) de la vulve. Il s’agit des grandes lèvres, et des petites lèvres.
  • Anatomie

    Au niveau de la bouche la lèvre correspond à la partie charnue qui constitue le rebord de la bouche. On distingue une lèvre supérieure et une lèvre inférieure.

    Symptômes

    Physiopathologie

    Le terme prochéilie (en anglais procheilia) issu du grec : pro : en avant et kheilos : lèvre désigne la malformation se caractérisant par une position avancée d’une lèvre.

    Le terme cutisation (du latin cutis : peau, en anglais cutization) désigne l’induration et la sécheresse de certaines muqueuses (couche de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux en contact avec l’air) rendant celles-ci comparables à la peau quand elles font font saillie à l’extérieur de manière permanente. C’est le cas des lèvres de la bouche et du vagin par exemple.

    Le terme gerçure tiré du bas-latin garsa : scarification, en anglais fissure, appelée également crevasse, désigne les petites fissures survenant au niveau de l’épiderme et sur une partie du derme et s’observant essentiellement au niveau des lèvres, des mains et des mamelons.

    La rétrocheilie correspond au contraire à la position reculée d’une lèvre.

    Le terme chéilochalasis (du grec kheilos : lèvres et khalasis : relâchement) désigne le relâchement des téguments composant les lèvres à la suite d’une atrophie c’est-à-dire d’une insuffisance de développement de ceux-ci.

    La fuliginosité est la coloration noire qui se dépose sur les lèvres, les dents et les gencives dans certaines maladies comme par exemple la fièvre typhoïde.

    Le terme lèvre de tapir (en anglais tapir mouth) désigne la morphologie particulière de la lèvre supérieure qui apparaît particulièrement saillante chez certains individus atteints de myopathie (faciès myopathique). Le terme myopathie désigne une affection des muscles. Ce terme est également quelquefois utilisé en gynécologie (spécialité médicale de l’appareil sexuel féminin) quand il existe une hypertrophie (augmentation de volume) de la lèvre antérieure du col de l’utérus.

    Le terme chéilodysraphie (du grec kheilos : lèvres et dysraphie :absence de réunion de deux structures destinées à former un organe) désigne la fissure de la lèvre supérieure.

    Le bec de lièvre (en anglais harelip, cleft lip), appelée également chéilo-palato-dysraphie est la malformation de la lèvre supérieure et du palais, d’origine embryologique (se constituant pendant la grossesse, entre le 35e et la 40e jour) et consistant en une fente.
    Elle touche environ 1 nouveau-né sur 500. Le risque de récidive chez les frères, sœurs et proches parents se situe aux environs de 3 %.
    La fente labiopalatine démarre à la base du nez pour aller jusqu’à la luette au fond du palais. Elle s’accompagne parfois d’un agrandissement d’une narine. La fente de la lèvre et celle du palais peuvent être isolée (25% des cas) ou associée, Total ou partielle, d’un seul côté ou des deux.
    L’échographie pendant la grossesse permet le dépistage de cette malformation.
    Les conséquences suceptibles de survenir sont :des problèmes respiratoires à la naissance, des difficultés pour nourrir le nouveau-né, une gêne à l’audition (quand la fente labiopalatine s’accompagne d’une obstruction de la trompe d’Eustache, conduit situé entre l’oreille et le pharynx, qui communique avec la bouche et l’oreille), des otites fréquentes, des troubles de la parole, une disgrâce esthétique et les problèmes psychologiques inhérents, des malformations associées (cardiaques, des mains et des pieds, du crâne et plus précisément du sphénoïde).
    Son traitement est exclusivement chirurgical. Avant que l’enfant ait 6 mois, on corrige la lèvre, le voile du palais (palais mou) et le nez Un peu plus tard, on peut opérer la voûte palatine (palais dur) La chirurgie intra-utérine (pendant la grossesse) est parfois possible Certains cas nécessitent par la suite de petites reprises chirurgicales. En cas de fente palatine isolée (concernant uniquement le palais) et complète (palais mou et palais dur), le port d’une plaque spéciale permet d’obturer le palais en attendant l’opération.

    Le terme chéilognatho-palatoschisis désigne le relâchement s’accompagnant d’une atrophie c’est-à-dire d’une insuffisance de développement du tégument des lèvres.

    Le syndrome de Satchmo se caractérise par l’apparition de malaise qui ont empêché le célèbre trompettiste Louis Armstrong de jouer durant un an. Ce syndrome concerne les individus joueurs d’instruments de cuivre et plus particulièrement la trompette. Il s’agit de patients qui rencontrent quelquefois des ennuis concernant leurs lèvres, ce qui aboutit à un timbre musical différent du timbre musical habituel. L’activité musical trop intense aboutit à une contrainte sur les muscles des lèvres ce qui entraîne l’apparition d’une sensation de brûlure et des douleurs. Ceci a une répercussion sur le jeu du trompettiste. Le repos semble être la meilleure thérapie. néanmoins, dans certains cas il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement afin de résoudre ce syndrome. L’intervention consiste à suturer la partie des lèvres concernées.

    La maladie de Fordyce désigne l’altération de la couche de cellules qui tapisse l’intérieur de la bouche et se caractérisant par l’apparition d’un semis de petits points de coloration jaune à l’intérieur de la face interne des joues. Cette modification qui survient également sur les lèvres et le résultat d’une exagération de développement des glandes de la muqueuse (naevus sébacés). Cette anomalie survient également, mais plus rarement, sur les muqueuses de l’appareil génital.

    Le terme chéilophagie ou chilophagie est le terme utilisé par Meige qui désigne le tic consistant à se mordre les lèvres de manière continuelle.

    Le terme chéiloplastie ou chiloplastie désigne l’intervention chirurgicale consistant à pratiquer la restauration plus ou moins complète d’une ou des deux lèvres.

    Le syndrome cardiofacial est un syndrome découvert en 1969 et appelé également syndrome de Cayler.Il s’agit d’un ensemble de malformations de survenue rare qui associe une agénésie (insuffisance de développement) du muscle triangulaire des lèvres. Ceci donne au patient l’impression d’une paralysie du visage. A ceci s’associe une cardiopathie le plus souvent intense à type de communication inter-ventriculaire ou tétralogie de Fallot.

    Le terme chéilite (du grec kheilos : lèvre, en anglais cheilitis) désigne l’inflammation des lèvres. Il existe de nombreuses variétés de chélite :

    • La chéilite glandulaire apostémateuse de Brocq étudiée en 1907 correspondant à une variété d’inflammation des lèvres, de nature glandulaire, se caractérisant par la présence de fissures et d’autres modifications anatomiques telles que des abcès apparaissant au niveau de la lèvre inférieure. Ce type de chéilite évolue généralement vers un cancer.
    • La chéilite du rouge étudiée par Audry et Valdiguié en 1928 se caractérise par la présence d’un eczéma des deux lèvres qui s’étend quelquefois jusqu’au aux régions proches de celles-ci. Cette dermatose (maladie de peau) est le résultat  d’une intolérance à un des constituants entrant dans la composition du rouge à lèvres.
    • La chéilite exfoliative de Crocker est une variété de chéilite associée à diverses malformations formations tels que la présence de croûtes épaisses et noirâtres.
    • La chéilite glandulaire de Volkmann étudiée en 1870 et correspondant à une maladie chronique concernant la lèvre inférieure et se caractérisant par un développement excessif (hyperplasie) des glandes muqueuses.
    • La chéilite chronique hyperkératosique ponctuée de Gougerot découverte en 1930 qui correspond à une inflammation de la lèvre supérieure associée à une infiltration en périphérie des glandes sébacées.
    • La chéilite granulomateuse de Miescher appelée également macrochéilie granulomateuse.

    Le terme chéiromégalie ou chiromégalie désigne un développement excessif des lèvres.

    Le signe de Filatov se caractérise par le contraste qui existe entre la pâleur des ailes du nez, des lèvres et du menton et la coloration rouge importante des joues survenant au cours de l’éruption de la scarlatine. On parle dans ce cas de visage ou fascies scarlatin.

    Examen médical

    Technique

    Le terme chéilorraphie désigne la suture d’une lèvre.

    Le terme chéiloscopie désigne l’étude des empreintes des lèvres.

    Termes et Articles associés