Leucoencéphalopathie multifocale progressive : Examen médical

1

Examen médical 

Les examens complémentaires sont :

  • Le scanner montre des lésions atteignant la substance blanche autour des ventricules (petites cavités situées à l'intérieur du cerveau et de la moelle épinière et contenant le liquide céphalo-rachidien). Ces lésions sont principalement localisées dans les régions pariétales et occipitales (au-dessus et en arrière du cerveau) ainsi que dans le cervelet et dans le centre semi-ovale.
  • L'IRM est plus sensible que le scanner et montre des lésions disséminées à travers la substance blanche (lésions appelées leucopathies le plus souvent par les radiologues) de façon asymétrique, et tout particulièrement dans la zone pariéto-occipitale (au-dessus et en arrière du cerveau).
     

Analyses médicales 

L'analyse du liquide céphalorachidien ne montre pas d'anomalies si ce n'est une légère augmentation de la concentration en protéines (hyperprotéinorachie), et une augmentation des immunoglobulines G. (variété d'anticorps).

La PCR est une analyse de laboratoire hautement sophistiquée qui permet de détecter l'acide désoxyribonucléique du virus JC dans le liquide céphalo-rachidien.

1 commentaire pour "Leucoencéphalopathie multifocale progressive"

Portrait de nefertiti1948
J'aime 0

j'ai une leucoencéphalopathie débutante..à quoi dois-je m'attendre comme évolution;quels symptômes peuvent m'alarmer;qu'est-ce qui peut se passer dans plusieurs cas de figures?
merci pour vos réponses que j'espère nombreuses

Commentez l'article "Leucoencéphalopathie multifocale progressive"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.