Leucémie lymphoïde chronique : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes de la leucémie lymphoïde chronique sont :

  • Le début de cette pathologie est insidieux, et généralement le diagnostic est avancé grâce un examen sanguin de contrôle demandé la plupart du temps pour une autre raison.
  • Asthénie (fatigue) perte d'appétit.
  • Modification de la voix.
  • Amaigrissement.
  • Essoufflement à l'effort.
  • Sensations de plénitude abdominale (due à l'augmentation de volume de la rate, et des ganglions).
  • Pâleur dans certains cas seulement expliquée par l'anémie.

Physiopathologie 

La leucémie lymphoïde chronique, se caractérise par une prolifération de lymphocytes d'aspect mature, qui affectent les ganglions et tous les tissus lymphoïdes envahissant progressivement la moelle et passant dans le sang. 

Les lymphocytes constituent un type de globules blancs (ou leucocytes), relativement nombreux mais peu abondants dans la circulation sanguine. On les trouve essentiellement dans les ganglions lymphatiques, la rate où ils jouent un rôle important dans l'immunité. 

Traditionnellement, on décrit un type particulier de leucémie chronique lymphoïde, c'est-à-dire le type à cellules B qui est présent dans presque tous les cas.  

Néanmoins dans environ 2 à 3 % des cas, on constate une multiplication (clonale) de type cellulaire T. Quelquefois même au sein de sous-groupes, on observe ce type de grands lymphocytes présentant des granulations avec une cytopénie. Plus rarement, certains patients présentent des leucémies prolymphocytaires avec la forme cutanée à cellules T.

Aucun commentaire pour "Leucémie lymphoïde chronique"

Commentez l'article "Leucémie lymphoïde chronique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.