Laryngectomie : Examen médical

Technique médicale 

  • La laryngectomie est indiquée surtout dans le cancer du larynx ou de l'hypopharynx, c'est-à-dire la partie inférieure du pharynx située en arrière du larynx.
  • La laryngotomie totale, se pratique en présence d'un cancer à un stade avancé.
  • Cette intervention qui s'adresse essentiellement aux individus présentant un état général satisfaisant, est indiquée pour les tumeurs du larynx dont l'extension ne dépasse pas un étage à l'intérieur du larynx. Elle nécessite une anesthésie générale et l'incision qui est effectuée par le chirurgien occupe une grande partie de la face antérieure (avant) du cou.
  • La laryngectomie partielle, peut être verticale (ablation de la partie droite ou gauche larynx), ou horizontale (ablation d'un étage laryngé). La chirurgie horizontale du larynx donne de bons résultats, c'est la raison pour laquelle elle est le plus souvent utilisée. Avec ce type de laryngectomie (horizontale), et sus-glottique, le chirurgien enlève le vestibule du larynx, puis referme l'incision en ayant pris soin d'aboucher la trachée à un petit orifice dans la peau, à la base du cou. De cette façon, la respiration se fait à partir de cet instant, définitivement par l'intermédiaire de cet orifice : la trachéotomie. Celle-ci laisse une dépression à la face avant du cou marquée par l'absence de la pomme d'Adam.
  • Lors des laryngectomies horizontales de l'étage glottique, on peut également pratiquer une cordectomie (ablation de la corde vocale) élargie à la commissure antérieure, ou au cartilage thyroïde. Ceci se pratique pour les cancers plus étendus des cordes vocales.
  • Les laryngectomies presque entières, et s'accompagnant d'une reconstruction du larynx, s'adressent essentiellement au cancer de l'étage glottique qui sont plus étendus. 

Aucun commentaire pour "Laryngectomie"

Commentez l'article "Laryngectomie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.