Laryngectomie : Évolution

Evolution de la maladie 

Généralement, pour l'ensemble des individus laryngectomisés (ayant subi une laryngectomie), la trachéotomie postopératoire de quelques jours, ou de quelques semaines, est nécessaire. L'alimentation par sonde gastrique également, et ceci en raison des troubles et des difficultés que présente le patient à avaler. La durée de cette trachéotomie et la durée de l'utilisation de la sonde d'alimentation, vont dépendre de l'importance et du type de laryngectomie.

En ce qui concerne la laryngectomie totale, grâce à une rééducation par un orthophoniste qui apprend aux patients à effectuer des éructations (des rots), le patient parvient progressivement à dire quelques mots. Néanmoins il ne retrouve pas entièrement sa capacité antérieure. En effet, la voix semble provenir de l'oesophage (arrivée successive de rot).

Certaines équipes médicales utilisent des canules parlantes susceptibles d'aider le patient à émettre des sons plus ou moins intelligibles au début. Il s'agit d'une prothèse interne, mise en place lors de l'intervention chirurgicale, ou après. Ce type de prothèse permet de contrôler le débit (quantité) d'air qui provient des poumons, et consécutivement d'obtenir une voix ayant une sonorité plus proche de la normale, que celle arrivant de l'oesophage.

L'alimentation du sujet est possible par la bouche. Les fausses routes alimentaires disparaissent au bout de 1 à 2 mois.

Complications de la maladie 

La laryngectomie nécessite un soutien psychothérapeutique important. 

Le suivi médical spécialisé en otorhinolaryngologie entre autres, est également nécessaire.

D'autre part, l'entourage et plus particulièrement la famille d'un individu laryngectomié a besoin également de consulter en psychothérapie, de façon à pouvoir supporter la perte de la voix d'un proche.

Le pronostic de la laryngectomie est en relation directe avec celui de la maladie causale, et varie d'un patient à l'autre.  

Aucun commentaire pour "Laryngectomie"

Commentez l'article "Laryngectomie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.