Larbish

Définition

Définition

Un larbish est la dermatose spécifique la plus fréquente chez les patients au retour d'un voyage tropical. 

Généralités

Le larbish est lié à l'infiltration sous la peau humaine, de la larve d’un petit vers cylindrique long de 2 mm d'un ankylostome animal, du chien le plus souvent. Ce parasite se retrouve habituellement chez les animaux, il est ici égaré chez l’homme et se déplace sous la peau.

Symptômes

Physiopathologie

Le larbish se contracte généralement dans les pays tropicaux en marchant pieds nus sur le sol, ou en restant sur les plages contaminées où les larves se développent.

Elles proviennent d’excréments déposés sur la terre par les animaux, généralement des chiens et des chats, puis pénètrent dans l’organisme par la peau où elles cheminent pendant plusieurs semaines, voire des mois.

Ce cheminement sous-cutané donne à la peau un relief particulier en forme de cordon sinueux de couleur rougeâtre, et entraîne une démangeaison très importante. Les larves ne passent jamais au stade adulte, et vivent surtout dans l’intestin des animaux. Chez l’homme elles finissent par mourir (impasse parasitaire).

Traitement

Traitement

Les traitements d'un larbish sont :

  • Des pommades contre le prurit (démangeaison).
  • Le seul médicament disponible efficace sur les Larva migrans cutanées est l’ivermectine (Stromectol). Au CHU Ambroise Paré il est conseillé à deux comprimés de 6 mg en une prise unique chez l’adulte. S’il s’agit d’une femme, il faut au préalable vérifier qu’elle n’est pas enceinte. Chez l’enfant, la posologie est de 0,2 mg par kilo en une prise unique. Ce médicament n’est pas remboursé, et sa prescription dans cette indication est hors AMM (autorisation de mise sur le marché).
  • Eventuellement il est possible également de conseiller le thiabendazole, substance mal tolérée par l’organisme et dont le traitement ne peut se faire qu’à l’hôpital.

 

Évolution

Évolution

Le plus souvent, le labish ne récidive pas sauf si d’autres larves pénètrent de nouveau dans l’organisme.