Laminectomie

Définition

Définition

La laminectomie est une intervention chirurgicale permettant d'aborder le canal rachidien et son contenu : la moelle épinière et la queue de cheval correspondant au rassemblement des derniers nerfs situés à l'extrémité inférieure de la moelle épinière.

Généralités

 Cette opération est utilisée dans les syndromes compressifs (rétrécissement ou sténose du canal médullaire entre autres) dans le canal lombaire étroit d'origine congénitale, la hernie discale ou les fragments osseux.

Examen médical

Technique

La laminectomie consiste à retirer une partie de la lame vertébrale, correspondant à l'une des deux parties de l'arc vertébral situé à la partie postérieure d'une vertèbre qui se présente sous une forme arrondie en demi-cercle et renferme en arrière le canal rachidien.

Cet acte chirurgical permet de libérer ce canal trop étroit, et de retirer une ou plusieurs lames redonnant du même coup un calibre normal au canal rachidien sténosé, c'est-à-dire rétréci. Quelquefois il est nécessaire de retirer uniquement une partie d'une, ou de plusieurs lames pour redonner un calibre satisfaisant au canal rachidien.

La laminectomie est également utilisée pour retirer une tumeur ou pour empêcher une compression de la moelle épinière par un autre mécanisme (ostéophyte, bec-de-perroquet secondaire à un processus arthrosique expansif).

Après une anesthésie générale, le chirurgien aborde la partie postérieure de la vertèbre après avoir effectué une incision sur le dos du malade au niveau des vertèbres concernées (segment de la colonne vertébrale cervicale ou lombaire) en effectuant une opération qui dure quelques heures et qui est délicate.

En effet l'abord chirurgical de cette zone rachidienne et des éléments nerveux qu'elle contient, même s'il se fait fréquemment n'est pas anodin. Il retire ensuite une partie de la lame ou les deux lames de plusieurs vertèbres et si besoin au passage un ostéophyte entre autres, voire une tumeur parfois.

Dans un deuxième temps,  il immobilise les vertèbres à l'aide d'une tige en métal ou avec des greffons osseux. Le chirurgien referme ensuite la plaie à travers laquelle il a abordé les vertèbres, puis le patient est mis au repos et quelquefois appareillé d'un corset (dans certains cas).

Évolution

Évolution

Le patient nécessite une convalescence d'un à deux mois, quelquefois un peu plus.

Si nécessaire des antalgiques plus ou moins puissants sont utilisés pour combattre la douleur.

Par la suite, il faut savoir choisir une activité quotidienne adaptée à sa nouvelle colonne vertébrale (activité professionnelle et sportive etc…).

A la suite d'une laminectomie, lorsque les traitements conservateurs ont échoué, diverses orthèses (prothèses) sont susceptibles d'aboutir à un soulagement du patient.

De toute façon quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'envisager un programme d'exercices spécifiques de rééducation.

Il est possible également d'envisager d'autres thérapies complémentaires dont :

  • L'électro-stimulation transcutanée.
  • Une friction locale avec de la capsaicine par exemple.

Complications

Certaines études (Japanese Orthopaedic Association, entre autres) ont permis de connaître les complications qui font suite à une laminectomie.

Il s'agit (liste non exhaustive) :

  • D'une modification des courbures (forme générale) du rachis cervical (cou).
  • De l'apparition de glissements des structures de la colonne vertébrale, structures situées entre les vertèbres, plus ou moins longtemps après l'intervention chirurgicale.
  • D'une accentuation de l'arthrose où a été effectuée la laminectomie.
  • De la réapparition d'une sténose du canal médullaire à cause de la réapparition de tissus ayant perdu leur élasticité (tissu fibreux).

De façon générale ces complications ne sont pas si fréquentes, et sont variables selon les individus.

Termes et Articles associés