Lamina propria

Définition

Définition

La lamina propria est la troisième couche des tissus conjonctifs qui forment la muqueuse ou tunique muqueuse, recouvrant le tube digestif de la cavité buccale au rectum.

Symptômes

Physiopathologie

Les trois couches constituant cette muqueuse digestive sont :

  • L’épithélium de revêtement (couche de cellules recouvrant la partie du tube digestif en contact avec l’air).
  • La lamina propria située en dessous de l’épithélium de la muqueuse, est constituée des tissus conjonctifs (tissu de soutien : cellules conjonctives, fibres conjonctives et fibres élastiques). Elle est parcourue par de multiples petits vaisseaux permettant de nourrir cet épithélium, et d’absorber les nutriments (éléments essentiels issus de la nourriture) qui sont digérés. Elle contient également les moyens de défense contre les germes (bactéries) et autres agents vecteurs de maladie, qui pénètrent librement dans le système digestif. 
  • La muscularis mucosae constituée d’une fine couche de cellules musculaires, reproduit les mouvements de la muqueuse et permet aux particules de nourriture qui adhèrent à la muqueuse d’être délogées.

Le rôle des muqueuses est d’absorber et de sécréter. Ainsi la majorité des muqueuses sont composées de cellules dites caliciformes qui ont la propriété de sécréter du mucus (substance visqueuse, à l’image du mucus nasal). Cette propriété néanmoins ne se retrouve pas chez toutes les muqueuses. Ainsi celles des voies respiratoires sont capables de sécréter un mucus lubrifiant et filant, alors que les muqueuses des voies urinaires non.