Lame criblée

Définition

Définition

La lame criblée est la zone de la sclère (en quelque sorte le blanc de l’oeil), ou pénètrent les fibres du nerf optique destinées à transmettre l’influx nerveux transportant l’image décodée par le cerveau.

Symptômes

Physiologie

Le nerf optique prend naissance sur la rétine (membrane tapissant le fond de l’oeil où viennent converger les rayons lumineux à l’origine de l’image décryptée par le cerveau) à l’endroit où se réunissent les fibres optiques provenant des cellules nerveuses : la papille. Cette dernière mesure environ 1,5 mm de diamètre, est plus pâle que le reste de la rétine, et apparaît légèrement en relief surtout au niveau de la zone orientée vers le nez.

A cet endroit se réunissent de nombreuses petites fibres nerveuses possédant la capacité de transporter l’influx nerveux "fabriqué " à l’intérieur des cellules visuelles, les cônes et les bâtonnets (récepteurs sensoriels), après une stimulation par la lumière entrant par la pupille. Ces fibres nerveuses se regroupent pour donner au niveau de la papille, le nerf optique.

Celui-ci quitte l’orbite où est logé l’oeil, par un petit canal osseux. Le nerf traverse ainsi une partie de la boîte crânienne longeant la base du cerveau, puis est rejoint par le deuxième nerf optique provenant de l’autre oeil. La réunion des nerfs optiques s’appelle le chiasma optique.  A ce niveau, les fibres constituant les nerfs optiques se croisent partiellement.

Arrivé dans le cerveau, le nerf optique donne naissance à d’autres fibres nerveuses qui vont se terminer dans le cortex cérébral (écorce du cerveau) du lobe occipital (situé vers l’arrière du cerveau). Là, l’information envoyée par les cônes et les bâtonnets, est traitée par le cerveau aboutissant à une image consciente. 

Physiopathologie

Les artères ciliaires courtes postérieures (branches de l’artère ophtalmique) pénètrent également à cet endroit. A ce niveau ces structures sont soumises à la pression qui règne dans l’oeil, essentiellement au cours des glaucomes