Lacunes : Symptômes

1

Physiopathologie 

Les lacunes se rencontrent essentiellement chez les individus âgés. On les voit surtout en périphérie des vaisseaux ayant perdu leur élasticité (à cause de l'artériosclérose), et au niveau de la substance blanche, dans certaines régions du système nerveux central : le centre ovale, et les noyaux gris centraux.Ces derniers sont des îlots de substance grise, noyés dans la substance blanche.

Les lacunes sont le résultat de petits infarctus (arrêt de la vascularisation et de l'irrigation sanguine entraînant une destruction d'un tissu localement) en l'occurrence le tissu nerveux, situé soit juste en dessous du cortex (couche de cellules recouvrant la périphérie du cerveau : la substance grise), soit en profondeur dans le système nerveux proprement dit.

Les lacunes entraînent une paralysie pseudo bulbaire, telle que la maladie d'Alvarez, qui se caractérise par la survenue d'un syndrome (symptôme) chez les vieillards artérioscléreux (ayant perdu l'élasticité de leurs vaisseaux). Elle se traduit par l'apparition d'un ramollissement du cerveau, et une diminution du volume de celui-ci.

Aucun commentaire pour "Lacunes"

Commentez l'article "Lacunes"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.