Lactotransferrine

Définition

Définition

La lactotransferrine est une protéine contenue dans les larmes, et possédant un rôle protecteur sur le globe oculaire (l'oeil).

Symptômes

Physiologie

La lactotransferrine, est la protéine la plus importante des larmes. Cette protéine, en dehors de protéger l'oeil contre les agressions infectieuses (liées aux germes microbiens) prive les bactéries de fer, inhibant de ce fait leur croissance. Le lysozyme, appelé également muramidase, est une enzyme possédant la capacité de détruire la paroi cellulaire des bactéries après leur capture par les phagocytes, et après stockage dans les lysosomes des phagocytes.

Examen médical

Technique

Le dosage de la lactotransferrine est possible par utilisation de l'électrophorèse des larmes. Il s'agit d'une technique qui permet de séparer les substances selon leurs différences de mobilité. Pour cela, on soumet les larmes à un champ électrique induisant le déplacement des substances contenues.

La quantité de lactotransferrine est moins importante dans les larmes apparaissant au cours d'une kératoconjonctivite sèche, c'est-à-dire d'une inflammation de la cornée et de la conjonctive.

Le dosage de la lactotransferrine dans les sécrétions lacrymales, permet d'orienter et de confirmer le diagnostic de certaines maladies en ophtalmologie.

Termes et Articles associés

Voir également