Kyste de l'ovaire : Examen médical

Examen médical 

Les examens complémentaires, permettent de décider si une intervention chirurgicale sera nécessaire ou pas. 

L'échographie peut être réalisée par voie abdominale (le plus habituel), ou en passant par l'intermédiaire du vagin. Elle permet de déterminer avec précision la taille du kyste, sa position, son volume, son épaisseur, celle de ses parois, s'il est uniloculaire, ou multiloculaire (s'il présente une ou plusieurs cloisons).

Grâce à cet examen, il est possible de suspecter un cancer s'il existe une ascite (liquide envahissant l'abdomen), s'il contient des dents, des poils. 

Il est néanmoins quelquefois nécessaire d'effectuer également des ponctions parallèlement à l'échographie. Elles permettent de prélever le contenu d'un kyste et facilitent ainsi le diagnostic.

La radiographie de l'abdomen, montre quelquefois des calcifications, permettant ainsi de poser le diagnostic de kyste dermoïde.

Consultation médecin 

A l'examen, la déformation de l'abdomen, et le toucher vaginal, permettent de localiser la tumeur au niveau du bassin.

Elle n'adhère pas à l'utérus, et le médecin arrive à mobiliser (faire bouger) la tumeur sans mobiliser l'utérus. Le diagnostic n'est cependant pas toujours aussi facile. 

En effet, quand la patiente est obèse, ou quand il s'agit de petites tumeurs, l'examen clinique doit s'accompagner d'autres examens, et en particulier de l'échographie.

1 commentaire pour "Kyste de l'ovaire"

Portrait de angesam88
J'aime 0

J'ai 43 ans, et suis déjà maman de 3 filles (10 ,8 et 5 ans), mon premier mari nous a quitté. MNT je suis remariée avec un homme magnifique. Et nous avons grande envie d’avoir un bb conjoint. Après deux années d'essais, nous avons fait une tentative de FIV en RT ,1 IAC et 1 FIV icsi en France. La semaine dernière j'ai vu ma gygy et là surprise. J’ai un kyste du corps jaune du côté droit !!! Théoriquement mon kyste devrait partir, mais les médecins disent : « il est trop tard pour agir ». Enfin je vois aussi que le temps passe vite, mais je continue à espérer. L'une de mes meilleures amies a eu une petite fille à 45 ans. Elle a fait FIV DO en Ukraine, il n'y a pas de limite d'âge en Ukraine. Je n’ai pas peur d’aller à l’étranger. Est ce que qu’un était déjà dans ce cas ?? Merci bcp pour vos réponses...car j'essaye de ne pas flancher mais là je sens que je n'arrive plus à être forte...

Commentez l'article "Kyste de l'ovaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.