Kératolytique

Définition

Définition

Kératolytique, se dit d'un produit ou d'une substance médicamenteuse, ayant la capacité de dissoudre la kératine de la peau.

Généralités

La kératine est une protéine particulièrement riche en cystine, qui est une variété d'acide aminés soufrés constitué de cystéine entrant dans la composition de nombreuses protéines comme l'albumine ou l'insuline, très présentes chez l'homme, mais également chez les animaux, et possédant de nombreuses qualités, dont sa résistance.

Classification

On distingue deux types de kératines :

  • La kératine molle, qui tend à desquamer (tomber) en écailles, possédant une nature plastique, translucide, et retenant facilement l'eau. 
  • La kératine dure, plus compacte que la précédente, mais également plus résistante de couleur jaune. Cette variété de kératine n'a pas tendance à la desquamation.

Symptômes

Physiologie

La kératine est constituée de filaments d'une variété particulière, les protofilaments, ayant un diamètre de 7 à 8 nanomètres (milliardièmes de m) et qui, pour certains organes (poils), ont une disposition symétrique de forme hexagonale. 

Entre les protofilaments se trouve un matériel amorphe, appelé matrice interfilamenteuse. Les acides aminés entrant dans la composition de la kératine varient d'une espèce à l'autre, mais également d'un organe à l'autre.

Physiopathologie

La kératinisation est la transformation des couches superficielles de la peau (épiderme), ou d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air), qui s'enrichissent progressivement de kératine.

Les tissus morts remplissant des fonctions de protection et contiennant de la kératine sont  :

  • Cheveux et poils.
  • Couche cornée (couche la plus superficielle de l'épiderme constituée de cellules mortes).
  • Ongles.
  • Cornes.
  • Griffes.
  • Plumes.
  • Laine.

L'acide salicylique (aspirine), le plus souvent mélangé à de la vaseline (concentration à 1, voire 2 % plus rarement). Il s'agit d'un kératolytique utilisé en application locale dans le traitement des cors au pied, et des verrues. Il est susceptible de provoquer une irritation locale, ainsi qu'une inflammation aiguë, et quelquefois des ulcérations (sortes de petites plaies qui creusent la peau plus ou moins profondément), surtout chez les individus présentant un diabète, ou lorsque la préparation est trop concentrée en acide salicylique. D'autre part, certains patients font une allergie au salicylate (dérivé de l'aspirine), et parfois même un érythème polymorphe.

Termes et Articles associés