Javel et javellisation

Définition

Définition

Solution d’hypochlorite de sodium dont la formule chimique est Na ClO.

Généralités

Utilisée essentiellement pour la désinfection de l’eau et pour le blanchiment du linge, l’eau de Javel entre dans un procédé de purification des eaux pour la consommation.
Ce produit entraîne la destruction de certains éléments organiques susceptibles d’être à l’origine de contamination et d’infection. Le procédé de désinfection est obtenu grâce au chlore contenu dans l’eau de Javel, qui est mis en liberté.
La javellisation est le procédé de fabrication des eaux pouvant être consommées. Ce procédé consiste à ajouter à ces eaux une quantité d’eau de Javel qui va permettre la destruction des matières organiques qu’elles contiennent. De cette manière, le chlore mis en liberté devient actif mais ne modifie pas les qualités organoleptiques (action sur les organes des sens et plus particulièrement celui du goût et de l’odorat) de l’eau.

Symptômes

Physiopathologie

Pathologies

  • L’hypochlorite de sodium est le principe actif de l’eau de Javel et est peu stable. Son mélange avec un acide est à l’origine d’un dégagement de chlore sous forme gazeuse susceptible d’entraîner une irritation des bronches et quelquefois même un oedème aigu du poumon dont l’apparition se fait tardivement chez quelques patients.
  • Le mélange avec de l’ammoniaque ou des produits contenant de l’ammoniaque provoque la formation de chloramine qui est également un irritant pour l’appareil respiratoire.
  • Les différents mélanges imaginables pour donner plus de pouvoir à l’eau de Javel sont dangereux. Il en est ainsi par exemple, du mélange de l’eau de Javel avec du vinaigre ou d’autres acides.
  • La lecture des recommandations inscrites sur les berlingots ou sur les bouteilles d’eau de Javel suffit pour comprendre qu’il n’est pas recommandé d’effectuer des mélanges toxiques pour soi-même et pour son entourage.