Ischémie papillaire aiguë

Définition

Définition

Une ischémie papillaire aiguë correspond à une maladie de la papille, qui touche habituellement les sujets âgés atteints d’athérosclérose, ou de maladie de Horton (inflammation de l’artère temporale), et due à une insuffisance circulatoire. 

Anatomie

La papille est une zone circulaire de l’œil, correspondant à la naissance du nerf optique.

Elle se situe sur la rétine à l’endroit où se réunissent les fibres optiques, provenant des cellules ganglionnaires nerveuses de la rétine.

La papille mesure environ 1,5 mm de diamètre, elle est plus pâle que le reste de la rétine, et apparaît légèrement en relief, surtout sur la zone orientée vers le nez.

Elle possède sa caractéristique propre : elle ne contient aucune cellule visuelle, aucun récepteur sensible la lumière. On parle de tache aveugle

Symptômes

Symptômes

Le signe caractéristique de la maladie, est une baisse brutale de la vision d’un seul oeil.  

Physiologie

La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’oeil, et qui contient les cellules permettant aux rayons lumineux d’être captés, puis transformés, en influx nerveux pour gagner le cerveau.

                                                                                     

Traitement

Traitement

Son traitement en urgence, dépend de l’administration des vasodilatateurs et des anticoagulants.

Les vasodilatateurs sont des médicaments destinés à augmenter le calibre des vaisseaux.

Certains médecins utilisent les anti-agrégants plaquettaires, voire la corticothérapie (utilisation de la cortisone) à forte dose, essentiellement en présence de la maladie de Horton.