Ionisation

Définition

Définition

Formation d’ions à partir de substances dont la charge électrique est neutre.

Généralités

Pour comprendre cette notion d’ionisation, considérons un mélange d’eau et de sel de table aboutissant immédiatement à la dissociation de la molécule de sel (autrement dit le chlorure de sodium) en 2 ions, respectivement : le sodium sous forme Na+ et le chlore sou forme Cl- , en solution dans l’eau. Le mélange d’ions ainsi obtenu est appelé électrolyte. Les électrolytes, qui sont des composés chimiques possèdent une propriété, celle de permettre le passage du courant électrique par déplacement d’ions. L’électrolyse est le même phénomène : il consiste à provoquer, à accélérer ou à amplifier la dissociation d’une molécule en ions. Autrement dit il s’agit de la décomposition chimique de certaines substances (électrolytes) sous l’effet d’un courant électrique. L’électrolyse d’un corps est obtenue après avoir placé celui-ci dans un récipient dans lequel se trouve l’électrolyte. Dans cette cuve à électrolyse plongent deux électrodes, fixes ou mobiles, reliées aux deux bornes d’un générateur de courant continu (une batterie ou une pile par exemple). Les deux bornes sont d’une part le pôle qui est reliée à la borne positive du générateur et la cathode reliée à la borne négative. Ceci constitue une cellule d’électrolyse. Dans un électrolyte (comme le mélange de sel et d’eau vu précédemment), le passage du courant est possible grâce à la présence d’un nombre plus ou moins grand d’ions, provenant de la dissociation de molécules. Si l’on applique une différence de potentiel (courant électrique) entre les électrodes de la cuve à électrolyse, on crée un champ électrique, qui soumet les ions à des forces de déplacement dont le sens dépend du signe de la charge qu’ils portent. Ainsi les ions positifs se dirigent vers l’électrode négative (cathode), et les ions négatifs, vers l’électrode positive (anode).

Historique

Phénomène étudié par S Leduc.

Examen médical

Technique

L’ionisation biologique correspond à l’introduction dans l’organisme de substances sous forme d’ions.Cette méthode porte également le nom d’ionophorèse quand la solution contient des médicaments et si le courant est appliqué sur la peau. Dans ce cas, les électrodes cutanées sont recouvertes d’une substance spongieuse avec la solution contenant le médicament que l’on désire faire pénétrer dans la peau.

Traitement

Traitement

L’ionisation est utilisée par certaines équipes médicales pour traiter localement diverses douleurs.En rhumatologie l’utilisation d’ions salicyliques (provenant de l’aspirine) se fait par l’intermédiaire d’ionisation.

Termes et Articles associés