Inversion (généralités)

Définition

Définition

Si le terme inversion désigne une anomalie de placement des organes qui se trouvent du côté du corps opposé à celui qu’ils occupent habituellement (cœur à droite, foie à gauche), il désigne également de remplacement atypique d’un testicule dans les bourses, l’épididyme couvrant son bord antérieur (vers l’avant). Le terme insertion qualifie également une déviation en arrière des points lacrymaux.L’inversion thermique quant à elle est la modification de la température au cours de laquelle la chaleur maximale se produit le matin et non plus le soir.

Symptômes

Physiopathologie

L’utérus est le plus souvent inversé quand des pressions trop intenses s’exercent sur le fond de l’utérus soit par un obstétricien qui n’a pas l’expérience souhaitée soit après une traction trop importante qui s’exerce sur le cordon d’un placenta qui adhère.

La manière de réinsérer un utérus consiste à pousser le corps de celui-ci à l’intérieur du canal vaginal. On place ensuite une sonde qui est introduite à l’intérieur du vagin alors que la vulve est obstruée par la main. On introduit du sérum physiologique avec une pression hydraulique c’est-à-dire en maintenant le flacon environ 1 m au-dessus du ventre de la parturiente et on gonfle le vagin ce qui permet une réinsertion l’utérus. Les différentes tentatives permettant de réinsérer manuellement l’utérus sont susceptibles d’aboutir à la survenue de lésions traumatiques de l’utérus par les doigts du praticien. Une exploration chirurgicale est quelquefois nécessaire mais peut fréquemment. En effet, ceci consiste à inciser l’anneau de striction entre les ligaments utérosacrés et l’utérus est alors réinséré.

Termes et Articles associés