Insuline : Traitement

Traitement 

Les traitements de l'insulinome sont :

  • L'exérèse chirurgicale, c'est-à-dire l'ablation chirurgicale de la tumeur. 
  • L'exérèse totale du pancréas, c'est-à-dire la pancréatectomie totale, est utilisée pour les tumeurs malignes. 
  • Quand il n'est pas possible d'opérer la tumeur, l'hypoglycémie peut être contrôlée par l'administration fréquente de petits repas, et de diazoxide à raison de 150 à 800 mg par jour. Le diazoxide est un médicament appartenant à la famille des benzothiadiazides, ayant des effets hyperglycémiants (ils font baisser le taux de sucre dans le sang). Les autres médicaments sont la diphénylhydantoïne et les analogues de la somatostatine (octréotide à utiliser avec prudence car cette molécule inhibe la sécrétion d'hormones de croissance et peut aggraver une hypoglycémie chez certains patients). 
  • Parfois la sécrétion d'insuline, à cause d'un carcinome Langerhansien, est diminuée grâce à l'administration de streptozocine à raison d'1 g par mètre carré de surface corporelle, par voie intraveineuse, une fois par semaine pendant quatre semaines.
  • En cas de survenue d'accidents hypoglycémiques, c'est-à-dire quand le taux de sucre chute énormément dans le sang, il est nécessaire de pratiquer une intraveineuse de sérum glucosé, puis d'administrer du glucose par voie buccale (manger du sucre), éventuellement d'administrer du glucagon. Il s'agit d'une hormone sécrétée par une partie du pancréas, et dont l’action fait augmenter la glycémie.

Aucun commentaire pour "Insuline"

Commentez l'article "Insuline"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.