Insufflation d’air

Définition

Définition

Introduction d’air dans le colon de façon à faciliter la pénétration d’un produit de contraste : la baryte une fois que celle-ci est en place. Cet examen se nomme lavement baryté en double contraste, il est obtenu à l’aide d’une canule appelée anorectale, introduite dans le rectum par l’intermédiaire de l’anus. Il permet d’effectuer 2 types de lavement baryté : le lavement baryté simple et le lavement baryté en double contraste.

Généralités

L’insufflation d’air permet d’écarter les parois du côlon et entraîne le dépôt de produit baryté qui vient se déposer sur la muqueuse du côlon en une fine couche opaque. Cette technique est particulièrement employée pour mettre en évidence des polypes.Le lavement baryté est un examen radiologique qui donne la possibilité de visualiser le gros intestin, c’est-à-dire le colon. Cet examen se pratique de moins en moins depuis la généralisation de la coloscopie qui consiste à visualiser directement l’intérieur du côlon grâce à l’utilisation d’un appareil optique. Une radiographie de l’abdomen prise sans préparation préalable, ne montre pas avec suffisamment de précision l’intérieur des organes creux comme le côlon. C’est pour cette raison que l’on emploie la baryte comme produit de contraste.Le lavement baryté simple quant à lui consiste à injecter dans le côlon, ainsi que nous l’avons vu précédemment, une solution de baryte beaucoup plus fluide que pour effectuer un lavement baryté en double contraste.Parfois l’utilisation de la baryte présente quelques dangers, en particulier quand il existe une suspicion de perforation colique, c’est-à-dire le passage des selles de l’intérieur du côlon vers l’abdomen.

Examen médical

Technique

Pour que le lavement baryté apporte tous les renseignements souhaités, le malade doit effectuer une préparation préalable. Le régime sans résidus, c’est-à-dire comportant la suppression de légumes verts, de viande rouge, de pain frais et de fruits doit être appliqué pendant une période d’environ trois jours précédant l’examen.Quelques heures avant l’examen on administre au patient un médicament purgatif, puis un lavement permettant ainsi au radiologue d’effectuer son examen dans les meilleures conditions.La baryte est ensuite introduite dans le rectum, puis grâce à un écran de contrôle, le radiologue surveille la progression du produit de contraste dans le côlon. Différents clichés radiologiques sont pris sous différents angles. L’insufflation, une fois qu’une petite quantité de baryte a été évacuée, permet, quand on le désire d’effectuer un lavement baryté en double contraste, de visualiser les pathologies qui sans cela n’apparaîtraient pas à la radio.Cet examen, pratiqué dans de bonnes conditions et avec un radiologue rompu à la technique, n’est pas douloureux quoiqu’un peu inconfortable.